BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//hacksw/handcal//NONSGML v1.0//EN BEGIN:VEVENT DTSTART: 20250307 DTEND:20250321 LOCATION: SUMMARY: Semaines des Droits des Femmes DESCRIPTION: [vc_row][vc_column][vc_column_text css=""]

NOUS POUVONS LE FAIRE ! PODEM FER-HO !

[/vc_column_text][vc_column_text css=""]

Le Département se mobilise en organisant plus de 40 événements sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser et lutter pour davantage d’égalité entre les femmes et les hommes dans les Pyrénées-Orientales.

[/vc_column_text][vc_column_text css=""]

Téléchargez dès à présent le programme complet des Semaines des droits des Femmes

[/vc_column_text][vc_empty_space height="20px"][vc_column_text css=""]

SDDF Programme Complet A5 25 1Si le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes, nous, élu·es du Département des Pyrénées-Orientales, nous organisons des Semaines des droits des femmes, du 7 au 21 mars 2025. Pendant 15 jours : plus d’une quarantaine d’évènements, conférences, débats, rencontres, ateliers, entièrement ouverts au public. Des moments d’échanges forts portés par notre collectivité aux côtés de nos partenaires associatifs et institutionnels, sur tout le territoire. Nous y informons et échangeons avec nos concitoyen·nes au sujet de toutes les formes de violences et de toutes les discriminations subies par les femmes. Pour nous, un seul mot d’ordre : promouvoir l’égalité femmes-hommes.

Au travers de la mission Égalité, nous nous impliquons toute l’année dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations. Je suis particulièrement engagée dans le travail de sensibilisation mené dans nos collèges, où plus d’une dizaine d’interventions seront organisées auprès des jeunes afin de déconstruire les stéréotypes sexistes. Pour bâtir un avenir, il faut d’abord encourager et soutenir les jeunes. « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » En ces temps tourmentés, où les débats se polarisent et où des courants de pensée rétrogrades ressurgissent, cette citation de Simone de Beauvoir prend tout son sens. Oui, même aujourd’hui, en 2025, nous devons continuer à défendre les valeurs de respect et de tolérance, et continuer à lutter pour l’égalité entre toutes et tous. J’espère donc vous retrouver nombreux·ses pendant les Semaines des droits des femmes !

Hermeline MALHERBE - Présidente du Département

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css=""]

Feuilletez le programme

[/vc_column_text][vc_column_text css=""]
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row] THEMATIQUE: END:VEVENT END:VCALENDAR