Skip to content

Un outil de remobilisation du foncier

Comment favoriser la mise en culture de terres laissées en friches ou sous exploitées ? 

Il existe une procédure qui vise à contraindre les propriétaires de biens en friche ou sous-exploités à remettre en valeur leurs terres par eux-mêmes ou à les faire remettre en valeur par un tiers, qui se verra délivrer une autorisation préfectorale d’exploiter. 

Ce dispositif est intéressant à plusieurs titres, car il peut contribuer : 

  • à rétablir de la mobilité foncière dans certaines situations de rétention du foncier agricole, 
  • à reconquérir des surfaces agricoles abandonnées qui au-delà du potentiel de production  inexploité peuvent être source de nuisances (propagation de maladie, risques d’incendie, dégradation des paysages), 
  • à contraindre un propriétaire (ou un titulaire du droit d’exploitation) à remettre ou à faire remettre en valeur ses terres, 
  • à permettre à des exploitants de remettre en valeur des terres laissées en friche dans le cadre d’un fermage.

Cette procédure peut être utilisée : 

  • pour des parcelles considérées comme incultes ou manifestement sous-exploitées (hors cas de force majeure justifiant cette situation) depuis au moins 3 ans (2 ans en zone de montagne).Comme le permet le code rural, le Département a décidé par délibération du 12/12/2016 de réduire ce délai à un an pour les cultures pérennes (sont concernées 129 communes pour la viticulture, et l’ensemble du département pour l’arboriculture) 
  • pour des parcelles susceptibles d’une remise en valeur agricole ou pastorale.

L’état d’inculture ou de sous-exploitation est déterminé par comparaison avec les conditions d’exploitation des parcelles de valeurs culturales similaires situées à proximité. 

Cette procédure peut être activée sur initiative individuelle, à la demande d’un exploitant agricole qui doit alors adresser au Préfet une demande individuelle d’autorisation d’exploiter (D.I.A.E.) justifiée (cf. notice formulaire). 

 

Références juridiques : (Articles L.121-1 et suivants, L.125-1 et suivants et R.121-1 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime) .

Pourquoi ne pas laisser de terres incultes?

La mise en valeur des terres incultes ou manifestement sous-exploitées est un des modes d'aménagement foncier rural : son objectif immédiat est de ne pas laisser de parcelles agricoles improductives, mais également à plus long terme de contrer les effets néfastes de l'abandon des terres sur le milieu naturel, le paysage et le cadre de vie.

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Territoires et Mobilités
Service Foncier rural, agriculture et alimentaire
24 Quai Sadi Carnot BP 906
66906 Perpignan
Tél. 04 68 85 82 42
à lire aussi
actualite

Lancement de la saison estivale : quand le Département valorise « la magie » du Pays catalan

28 avril 2022
actualite

Mieux-vivre dans les Pyrénées-Orientales

Assemblée plénière du jeudi 2 juin 2022
actualite

Le Département poursuit ses investissements pour des Pyrénées 4 saisons

9 février 2024
actualite

Avec ses partenaires, le Département est là pour le retour à l’emploi !

Retour sur le Job Dating du mardi 15 octobre 2024
Appel à projet Cyclotourisme : pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant Appel à Projets "Développons les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation” Les actualités du Service Archéologique