C’est un endroit où le goût du vin est intimement lié à celui de la cuisine. A Tresserre, Martine Escudié est l’héritière de huit générations de vignerons catalans. Depuis le départ à la retraite de son mari, c’est elle qui assure la gestion du Domaine de Nidolères aux côtés de son fils. Aux 35 hectares de vignes s’ajoutent également une auberge et trois chambres d’hôtes. Car le charme méditerranéen de cette petite exploitation familiale séduit depuis longtemps les passionnés d’oenotourisme, ainsi que des personnalités célèbres venant chaque année profiter du calme des lieux.
Le vin des Pyrénées-Orientales est connu pour sa concentration en goût et le domaine de Nidolères en déroge pas à la règle. Grenache, carignan, syrah et mourvèdre produisent des breuvages riches en arôme, mêlant notes de violette et de poivre.
Consciente des effets du changement climatique, la famille a tenu à innover afin de préserver ce patrimoine. La famille Escudié a ainsi été la première du département à installer des panneaux photovoltaïques au-dessus de ses vignes. Décrié à ses débuts, le système ne présente aujourd’hui que des avantages. Au-delà de l’électricité produite, l’ombre des panneaux protège les raisins des forts coups de chaleur et limite l’évaporation de la plante. Le degré du vin baisse et facilite ensuite la vinification. De quoi apporter une touche de sérénité à de longues journées de travail.
Que représente pour vous le Salon de l’Agriculture ?
“J’attends une ouverture de nouveaux marchés. Je fais la fête des vendanges à Montmartre tous les ans et j’y vends toujours bien. Les gens goûtent nos vins et sentent la différence. Nous sommes aussi dans une crise sans précédent. L’inflation grimpe, la consommation baisse. Je compte expliquer au public nos difficultés si on nous pose des questions à ce sujet. Les agriculteurs doivent pouvoir continuer à gagner leur vie.”