Il y a 100 ans, son arrière-grand-père construisait la cave familiale. Aujourd’hui Laurianne est la 6ᵉ génération de vignerons de sa lignée. À la tête du Clos Cérianne, c’est avec beaucoup de passion qu’elle perpétue un savoir-faire ancestral.
C’est à Trouillas, sur les terres de son père et de son arrière-grand-père, qui lui ont transmis leur passion, qu’elle perpétue cette tradition familiale. Elle travaille aujourd’hui sur 2,5 hectares de vieilles vignes, âgées de plus de 60 ans.
Ce qui la motive au quotidien, c’est de construire, créer et révéler les arômes de chaque cépage, car «finalement, le métier du vin, c’est aussi de l’art». C’est pourquoi Laurianne a fait le choix de privilégier un travail artisanal et manuel, afin de proposer un vin haut de gamme. Sa particularité : l’utilisation d’amphores, ces récipients en terre cuite datant de l’Antiquité, qui offrent des saveurs uniques.
Au-delà de son savoir-faire, Laurianne nourrit une ambition forte : transmettre cette passion du monde vitivinicole à ses enfants. «Ma fille de 10 ans me dit déjà qu’elle sera la 7ᵉ génération»
Toujours en quête de nouvelles idées et concepts, elle apporte une grande fraîcheur à son domaine : « J’ai à cœur de donner un coup de peps au domaine viticole » . L’œnotourisme est au cœur de son activité, lui permettant de se développer tout en offrant une autre vision de l’agriculture, plus proche des gens.
Pourquoi le Salon de l’Agriculture ?
«Le Salon de l’Agriculture me permettra de me faire connaître auprès d’un public parisien, mais pas seulement, et de communiquer sur mon vin.»