Comme tous les matins, Alain et Christiane Marsal s’affairent attentivement au bord de ses bassins. A la surface flotte une fine pellicule verte : la spiruline. Elle sera récoltée, filtrée, puis transformée en paillettes ou en comprimés.
Installé à Torreilles, le couple s’est pris de passion pour cette micro-algue prodigieuse apparue sur terre il y a trois milliards et demi d’années. Particulièrement prisée des sportifs, elle apporte au corps des qualités anti-oxydantes, énergisantes, et renforce les défenses immunitaires.
Pourtant, rien ne semblait destiner Alain et Christiane à se lancer dans un tel projet. Originaire de région parisienne, le couple s’expatrie un temps à Madagascar. C’est là-bas qu’ils découvrent la spiruline et ses propriétés, utilisées notamment pour soigner la malnutrition des enfants.
Les années passent et le couple décide de rentrer en France. A 50 ans, ils sautent le pas de la reconversion professionnelle pour se lancer dans la culture de la spiruline. Après deux ans de formation, ils trouvent un terrain à Torreilles pour produire une spiruline 100 % catalane. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, les conditions sont idéales pour l’algue qui raffole du soleil et de la chaleur.
Soudés depuis le premier jour, le couple construit tout à deux. Alain dessine les plans de la serre, les machines du labo et les bassins de culture qu’il fabrique lui-même. Christiane amène les compétences administratives et financières pour monter l’entreprise. Un projet fou que les deux compères portent aujourd’hui avec passion et fierté, sans aucune envie de retourner en arrière.
Quelles sont vos attentes pour le SIA ?
« Nous sommes très détendus. C’est avant tout une belle opportunité qui va nous permettre de donner de la visibilité à notre exploitation et notre savoir-faire. Il y a encore trop peu de gens qui ne savent pas ce qu’est la spiruline. Elle mérite à être connue davantage. »