Adrien Boniface est un passionné et cela se voit vite. Dans son restaurant à Perpignan, le poissonnier affineur a toujours le sourire quand il s’agit de parler des produits de la mer. « J’adore inventer de nouvelles recettes, explique-t-il. Dans ce milieu les possibilités sont infinies. » Ici, le produit star, c’est l’huître, élevée en Méditerranée par la famille depuis trois générations. En ramens, pochée, en beignet, à l’aïoli ou encore en nems, le coquillage se décline à toutes les sauces, au gré d’Alexis et de sa créativité.
Sur l’étang de Leucate, nous retrouvons Théo, son cousin. Depuis sa barge, il inspecte avec minutie les parcs à huîtres de la famille. Chez les Boniface, l’odeur de la mer et la vie au bord de l’eau sont ancrés depuis le plus jeune âge. « Je suis parti faire des études, raconte-t-il. Mais je ne me sentais pas épanoui. » En retournant chez lui, Théo retrouve ce qui lui manque. L’air du large, la difficulté du métier de marin, mais aussi le goût du travail accompli. Le choix est vite fait. Comme son père il deviendra ostréiculteur.
Entre Adrien et Théo, le lien familial est essentiel pour continuer à faire vivre l’entreprise. « En tant que restaurateur, je suis là pour valoriser le travail de l’ostréiculteur, explique Alexis. Il faut compter jusqu’à deux ans pour faire une bonne huître, c’est tout un art. » En 2017, comme un symbole de cet engagement, les huîtres des Boniface reviennent du Salon de l’Agriculture de Paris avec une médaille d’or. Une première pour l’étang de Leucate.
Que représente le Salon de l’Agriculture pour vous ?
« Le Salon de l’Agriculture de Paris représente tous les produits français. Nous y allons pour montrer aux Parisiens qu’il y a de très bonnes choses à l’autre bout de la France. C’est un honneur pour nous de participer à la valorisation d’un produit familial. »