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Un·e Responsable du Service Maîtrise d’Œuvre en infrastructures routières 24/233
Ref : 24/233 – Date limite : 27 janvier 2025 – F/H- (catégorie A/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe Investissements/Service Maîtrise d’Œuvre
DESCRIPTION DU POSTE
Le service Maîtrise d’Œuvre est chargé de la conception des projets d’aménagements neufs et les travaux de réhabilitation de routes, de véloroutes et des aires multimodales. Il dirige également l’exécution des travaux correspondants.
En lien direct avec le directeur adjoint aux investissements, le.la responsable du service interviendra sur les projets d’infrastructures de mobilité (routes, véloroutes et aires de covoiturage) du Département.
Le·la candidat·e retenu·e aura en charge les missions de maîtrise d’œuvre, d’expertise et de conseil sur les opérations d’infrastructures routières du Département. Il s’agira notamment de :
• Encadrer 3 bureaux d’études et travaux et 1 bureau des travaux routiers (30 personnes) ;
• Conduire, planifier et coordonner les études et des travaux d’investissement sur les routes, véloroutes et aires de covoiturage départementales ;
• Assurer les missions de maîtrise d’œuvre du service ;
• Élaborer et piloter les programmations financières des opérations ;
• Conduire la gestion administrative et financière des marchés et commandes relatifs aux projets confiés au service ;
• Coordonner les opérations confiées avec les autres services du Département, intervenants extérieurs, etc., en phase études et en phase travaux ;
• Participer à la mise en œuvre des techniques innovantes dans le cadre des objectifs de la route durable ;
• Promouvoir des processus de conception et construction en adéquation avec les exigences en matière de transition climatique, de résilience, de décarbonation et de prise en compte de biodiversité ;
• Conduire et participer à des réunions techniques et publiques auprès des usagers et des élus locaux.
PROFIL DU CANDIDAT
Savoir et savoir-faire :
• Titulaire d’un diplôme supérieur BAC + 5 technique (INSA, ENTPE, ESTP, ou équivalent, …) justifiant de préférence d’une expérience dans les domaines de la construction, des routes, des infrastructures, du génie civil, de l’aménagement, de l’environnement, des travaux publics ;
• Maîtrise des mécanismes opérationnels de la maîtrise d’œuvre ;
• Connaissance solide de la réglementation environnementale (faune, flore, déchets, etc.) relative aux projets d’infrastructure en phase amont et en phase de chantier ;
• Connaissance solide de l’environnement administratif, juridique et financier dans le cadre de la conduite du projet ;
• Maîtrise des procédures de la comptabilité et de la commande publiques ;
• Expérience souhaitée dans collectivités, services de l’État, ou bureau d’études pour des missions de responsable d’opérations, de conduite de projet, de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage ;
• Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, d’un point de vue administratif, juridique et financier est souhaité ;
• Capacité d’encadrement, de management et d’animation d’équipes pluridisciplinaires ;
• Grande disponibilité, et capacité à faire face à une activité soutenue et des pics d’activité.
RENSEIGNEMENTS
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) sous la référence N° 24/233 avant le 27 janvier 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur David RICHARD, Directeur des Infrastructures et Déplacements ou Monsieur Joël POU, Directeur Adjoint des Investissements au : 04.68.85.88.02.