Skip to content
  1. Accueil
  2. Le Département recrute
  3. Un·e Responsable de Service 24/225

Un·e Responsable de Service 24/225

Publié le 31 December 2024

Ref : N° 24/225 – Date limite : 31 janvier 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Attaché / Catégorie A / Filière administrative) au Pôle des Solidarités / Direction de l’Insertion et du Logement / Service Inclusion Sociale et Insertion.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Rattaché·e hiérarchiquement au Directeur de l’Insertion et du Logement, le·la Responsable du Service Inclusion Sociale et Insertion assurera les missions suivantes :

• Encadrer le Service : animer et coordonner, en lien avec les Responsables des 3 Unités (Unité Action Sociale, Unité Orientation et Parcours, Unité Santé et Insertion) ;
• Contribuer à la définition des objectifs de la Direction et s’assurer de leur mise en œuvre ;
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’orientation, d’accompagnement et de parcours des Allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), en lien avec les Responsables des Services de la Direction, les Territoires, les autres Directions des Politiques Publiques et les Partenaires institutionnels et associatifs ;
• Exercer une fonction de conseil technique auprès des Élus, Directeurs, Partenaires et Professionnels des Maisons Sociales de Proximité (MSP) ;
• Garantir le respect des droits en termes d’accompagnement, notamment le respect des procédures et de l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire départemental ;
• Participer à l’élaboration et à la déclinaison des divers dispositifs cadre : schéma des solidarités, Programme Départemental d’Insertion/Pacte Territorial d’Insertion (PDI/PTI), convention de renationalisation du RSA, règlement départemental du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), Contrat Local des Solidarités…;
• Recenser les besoins en matière d’inclusion sociale et d’insertion, s’assurer de la pertinence de l’organisation, proposer des priorités ;
• Piloter les projets du Service Inclusion Sociale et Insertion, en lien avec les Responsables des Unités du Service, s’assurer de leur mise en œuvre, en assure le suivi et analyse les effets induits et l’impact sur les Allocataires du RSA et les jeunes (FAJ) ;
• Rédiger les notes et rapports en vue des commissions permanentes et des sessions, contribuer à l’élaboration des conventions partenariales et à la conception des supports de communication.

Dans le cadre de ces missions :

• Évaluer le travail autour des dispositifs et concevoir des outils d’aide à la décision et de suivi (tableaux de bord, statistiques), veiller à la fiabilité des données ;

• Organiser, quand nécessaire, en lien avec les Directeurs de Territoire et les Responsables d’Équipes Sociale et Médico-Sociale, des actions de communication et d’information auprès des Professionnels, des Allocataires, et des Partenaires institutionnels et associatifs ;
• Animer en transversalité une réflexion technique avec les Professionnels des territoires et accompagner les changements en matière de déclinaison de la politique d’insertion ;
• Veiller à l’efficience du dispositif FAJ et à la bonne utilisation des fonds dédiés ;
• Impulser une simplification des procédures et documents de communication.

Dans le cadre des parcours d’inclusion sociale et d’insertion :

• Favoriser l’efficience des accompagnements : participer à la réflexion pour la mise en œuvre des logiciels de suivi ; fluidification des parcours ; complémentarité et mutualisation des dispositifs et actions ; suivre l’accompagnement global et actions mises en œuvre par le Service ; réaliser des outils de communication ;
• Favoriser l’émergence d’actions autour de la santé (culture et santé, sport et santé…) en lien avec les Professionnels en interne et les Partenaires externes pour des projets adaptés aux besoins des Allocataires ;
• Poursuivre ou engager un travail de connaissance des différents Acteurs institutionnels et associatifs afin de coordonner les actions existantes et éviter les doubles accompagnements ;
• Favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des parcours ;
• Contribuer, en lien avec les Responsables des Unités, au développement du réseau partenarial pour favoriser une complémentarité des actions ;
• Animer les relations avec les Partenaires et Prestataires en participant au suivi, à l’évaluation et au contrôle des actions visant à l’autonomie sociale et exercer une fonction d’expertise sur les actions existantes ;
• Participer à la mise en œuvre d’actions spécifiques pour les publics concernés : jeunes, exploitants agricoles, etc.

PROFIL DU CANDIDAT

 

• Maîtrise de la réglementation en matière de RSA et d’insertion ;
• Connaissance de l’institution et des différents Acteurs partenaires ;
• Qualités d’organisation, de concertation, de négociation, aptitude au travail et management d’équipe ;
• Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
• Pratique informatique ;
• Connaissances budgétaires et notions de contrôle de gestion.

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence N° 24/225 avant le 31 janvier 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur David SALA, Directeur de l’Insertion et du Logement, au 04.30.19.25.00.

Je dépose ma candidature

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?