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Un·e Directeur·rice Adjoint·e Patrimoine des Collèges

Publié le 16 June 2024

Ref : N° 24/112 – Date limite : 16 août 2024 –  F/H (cadre d’emploi : Ingénieur / catégorie A / filière technique) à la Direction Éducation Jeunesse et Sports / Direction Adjointe Patrimoine des Collèges.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Au sein de la Direction Éducation Jeunesse et Sports, le·la Directeur·rice Adjoint·e Patrimoine des Collèges à la charge du pilotage des constructions, des grosses réparations et de la maintenance et l’exploitation des collèges publics du Département. Avec la gestion d’un patrimoine bâti de 220 000 m² de locaux, le·la Directeur·rice Adjoint·e Patrimoine des Collèges s’appuie sur l’expertise de ses équipes afin de garantir la qualité du cadre de vie et la sécurité des 31 collèges publics dans lesquels évoluent les 20 000 collégiens du Département.

Dans le cadre de sa politique Éducative, l’Assemblée Départementale a voté un Plan Pluriannuel d’Investissement de 126 millions d’euros sur 5 ans pour la réalisation de 3 constructions neuves, 4 restructurations extension lourdes, la rénovation et l’amélioration de la performance énergétique et 4 plans correspondant aux besoins identifiés par les collégiens eux-mêmes à savoir : plan végétalisations et désimperméabilisations des cours, plan blocs-sanitaires, plan préaux, plan vélos déplacements doux.

Dans le cadre des orientations politiques portées par le Département, le·la Directeur·rice Adjoint·e Patrimoine des Collèges assure les missions suivantes :

• Promouvoir une vision innovante et prospective du patrimoine des collèges visant à atteindre une meilleure performance énergétique des bâtiments mais également une plus grande cohérence architecturale, fonctionnelle, technique, numérique et environnementale dans les travaux portés par la direction adjointe dans le cadre du programme type réalisé et mis à jour régulièrement en lien avec l’Éducation nationale ;
• Définir et mettre en œuvre les opérations structurantes inscrites au Plan Pluriannuel d’Investissement dans les collèges publics du Département (dont constructions de collèges neufs) et assurer le lien avec les maîtres d’œuvre et les maîtrises d’ouvrage déléguées ;
• Définir, après procédure de concertation des directions des collèges voire des collégiens directement, la programmation des travaux dans les collèges publics portant sur :
– les travaux de petits et gros entretiens (travaux relevant des sections de fonctionnement ou d’investissement) réalisés en régie (équipe mobile) ou via des entreprises ;
– les travaux de réparations, de réaménagement de locaux et de restructurations légères ;
– les travaux relatifs au Plan de Sûreté et Sécurité Incendie en lien étroit avec le service SSI de la Direction de la Logistique et des Bâtiments.
• Définir la stratégie en matière d’entretien, de maintenance et d’exploitation des bâtiments (notamment la gestion des urgences et les procédures en lien avec les assurances) ;
• Dynamiser la politique d’achat, écologiquement et socialement responsable, dans une exigence d’économie en adéquation avec les besoins techniques exprimés, en supervisant la rédaction des pièces dans les procédures de commande publique et la phase d’analyse des offres ;
• Représenter la Direction notamment lors de visites techniques dans les collèges publics avec fonction d’interlocuteur privilégié auprès des équipes de direction des collèges afin de les conseiller et de les accompagner techniquement ;
• Gérer les lignes budgétaires de la Direction adjointe en lien étroit avec le Service Administration Finances du pôle Citoyenneté ;
• Coordonner, avec son assistante, la gestion des activités des services de la Direction adjointe et management de l’équipe de cadres (3 Chefs de service), notamment le suivi et la cohérence de la production des documents nécessaires aux votes et arbitrages ;
• Réaliser une veille stratégique, réglementaire et prospective ;
• Assurer, le cas échéant, l’intérim de la Direction en lien avec la Directrice adjointe Politiques Publiques.

Attribution d’un véhicule de service avec remisage à domicile.

Relations fonctionnelles :

• Avec le Cabinet et les Élus en charge des politiques Éducation-Jeunesse ;
• Avec les services du Département et plus particulièrement avec la Direction Logistique et Bâtiments (DLB) et la Direction Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) ;
• Avec les Directions des collèges publics du Département ;
• Avec les partenaires extérieurs (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale-DSDEN, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement-CAUE, etc.) ;
• Avec l’ensemble des prestataires externes à la Collectivité (maîtres d’œuvre, bureaux d’études, contrôleurs techniques, entreprises, etc.).

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

• Compétences requises : maîtrise des techniques liées à la gestion patrimoniale des bâtiments scolaires (travaux de construction et de maintenance, mise aux normes de sécurité des biens et des personnes, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage) ;
• Loi Maîtrise d’Ouvrage Publique (MOP), dont Maîtrise d’Ouvrage (MOA) déléguée ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Sens du relationnel et grandes qualités managériales ;
• Sens aigu de l’organisation.

Niveau de recrutement : formation (ingénieur bâtiment, architecte) ou expérience avérée sur poste similaire.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/112, avant le 16 août 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur Maxime FERNANDEZ, Directeur Éducation Jeunesse et Sports par messagerie : maxime.fernandez@cd66.fr

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