Skip to content
  1. Accueil
  2. Le Département recrute
  3. Un·e Adjoint·e au Responsable de Site / Technicien·ne/ Garde du littoral du Site classé de l’Anse de Paulilles

Un·e Adjoint·e au Responsable de Site / Technicien·ne/ Garde du littoral du Site classé de l’Anse de Paulilles

Publié le 18 July 2024

Ref: N° 24/149 – Date limite: le 17 septembre 2024 – F/H (Cadre d’emploi : technicien − catégorie B/ Filière technique) au sein du Pôle Territoires et Mobilités/ Direction Eau et Environnement/ Service Sites Naturels – Site classé Anse de Paulilles.

 

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité du Responsable du Site classé de l’Anse de Paulilles, hormis pour les missions de Police de la nature, qui s’effectuent sous l’autorité du Procureur de la République et en lien fonctionnel avec le Conservatoire du Littoral, les missions d’Adjoint·e au Responsable de Site / Technicien / Garde du Littoral sont les suivantes :

 

1. Fonctions d’encadrement intermédiaire en tant qu’ Adjoint·e au Responsable du Site :
• Exercer des fonctions d’encadrement intermédiaire du personnel du Site (permanent et saisonnier) en lien avec le Responsable du Site ;
• Participer au recrutement des saisonniers ;
• Participer à l’accueil et à la formation des éventuelles nouvelles recrues du Site, des stagiaires et des renforts saisonniers affectés au Site ;
• Accompagner les évolutions de service ;
• Apporter ses connaissances scientifiques et techniques au Responsable du Site ;
• Encadrer et garantir la bonne exécution, dans l’application des règles et le respect des délais, de l’ensemble des taches effectuées par le personnel du site et l’entreprise d’insertion professionnelle en charge de l’entretien des espaces verts ;
• Participer à des groupes de travail transversaux.

 

2. Gestion opérationnelle du Site :
• Encadrer et mettre en œuvre la gestion technique du Site et son plan de gestion (gestion des bâtiments et équipements notamment, des espaces verts, des activités, etc), directement ou par le biais du personnel permanent, de l’entreprise d’insertion ou d’autres intervenants.

• Ce point comprend notamment :
– La rédaction des cahiers de charges pour la consultation des prestataires (bureaux d’études, entreprises de travaux…) dans le cadre de la législation des marchés publics ;
– La programmation, le contrôle et le suivi de la réalisation des travaux (réalisés en régie ou externalisés) d’entretien des bâtiments, infrastructures et réseaux, incluant le système de vidéosurveillance, ainsi que la signalétique et les éléments muséographiques ;
– La programmation et la gestion des achats de matériel et matériaux nécessaires à ces travaux via des marchés publics ;
– Le suivi de la gestion des fluides, de l’énergie et des déchets ;
– Le suivi des questions de sécurité, sûreté et fréquentation du Site ;
– Les suivis floristiques et faunistiques du site, en lien avec les experts scientifiques et institutionnels pertinents (cartographie des espèces, relevé GPS, recensement sur outils nationaux type SILENE, travail de comptage en collaboration avec des partenaires tels que le Parc Marin, le Conservatoire des Espaces Naturels, l’ONF, etc).
• Identifier/anticiper les actions de gestion nécessaires au bon fonctionnement du site.
• Participer aux tâches liées à la vie courante du site (ouverture, fermeture du site, etc).

3. Accueil et information du public :
• Accueillir et sensibiliser le public au respect d’un espace naturel sensible ;
• Participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques auprès du public scolaire ;
• Participer à l’encadrement des animations, événements et activités du site et en assurer le bon déroulement ;
• Délivrer les premiers secours en cas de besoin ;
• Participer aux procédures d’évacuation du site en cas d’incendie, inondation, tempête, etc (évacuation du public et de ses collègues, ouverture des accès pour les secours, fermeture des accès publics, etc).

4. Surveillance du Site :
• Suivre les évolutions et mettre en application les différents règlements qui s’appliquent au site : règlement intérieur, arrêtés municipaux et préfectoraux, plan de prévention des risques, règlement incendie, police de l’environnement, etc ;
• Surveiller et assurer la police du site par des tournées régulières sur l’ensemble des terrains du Conservatoire du littoral (32 hectares) et par l’exploitation du poste de contrôle central de la Maison de site (contrôle des accès, vidéo-protection, alarmes bâtiments, sonorisation du site, etc) ;
• Rédiger les procès-verbaux en suivant la procédure juridique.

 

Relations fonctionnelles :
• Placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du site, du Responsable du Service des Sites Naturels et de la Directrice Eau et Environnement ;
• Quotidiennement avec les usagers du Site

– En externe :
• Avec le Conservatoire du littoral, le paysagiste du site, la commune de Port-Vendres, les services de l’état (DREAL, DDTM), des associations, bureaux d’études, entreprises, etc.
– En interne :
• Avec les autres services du Département (Atelier des barques, DSI, SAF, DLB…).

 

Contraintes éventuelles :
• Polyvalence et pluridisciplinarité ;
• Prévoir ses périodes de congé en lien avec l’ensemble de l’équipe du site ;
• Disponibilité : travail un week-end sur deux toute l’année et fortes variations des horaires ;
• Astreintes à assurer ponctuellement.

 

PROFIL DU CANDIDAT
• Titulaire d’un BTS ou BAC +2 ;
• Connaissances techniques variées, dont notamment : environnementales, jardinage et espèces ornementales du jardin, entretien des outils et petite mécanique ;
• Connaissances en gestion des bâtiments et des travaux ;
• Connaissance et pratique des marchés publics ;
• Connaissance du fonctionnement de l’institution, des collectivités territoriales et des différents services de l’État ;
• Connaissance de la réglementation et de l’organisation institutionnelle française dans le domaine de l’environnement ;
• Bonne capacité à travailler en équipe et en autonomie ;
• Sens du contact avec le public, capacité à interpeller des contrevenants et capacité à animer des groupes d’adultes et d’enfants ;
• Capacités rédactionnelles ;
• Capacité à représenter l’institution ;
• Polyvalent, organisé, rigoureux.

 

RENSEIGNEMENTS

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/149, avant le 17 septembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.Pour tout renseignement, contacter Philippe JACQUET, Responsable du Service Sites Naturels au 04.68.85.82.50 ou Mathieu NIVET, Responsable du site classé de l’Anse de Paulilles, au 06 81 07 43 43.

 

Je dépose ma candidature

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?