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Un·e Gestionnaire administratif·ive Insertion

Publié le 7 July 2024

Ref : N° 24/123 – Date limite : 07 septembre 2024 –  F/H (catégorie B/filière administrative) au Pôle des Solidarités/Direction de l’Insertion et du Logement/Service Inclusion Sociale et Insertion/Unité Orientation et Parcours (0,5 ETP) et Unité Santé Insertion (0,5 ETP).

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

La fiche de poste est susceptible de connaître des modifications en cas de besoin et d’évolution du Service et d’évolutions législatives.

Placé·e sous l’autorité hiérarchique des Responsables des Unités Orientation et Parcours et Santé Insertion, le·la Gestionnaire administratif·ive Insertion sera chargé·e de :

Au titre de l’Unité Orientation et Parcours :
• Assurer le suivi des dispositifs (nombre d’orientations et de contractualisations) à partir des requêtes et outils construits ou à créer en l’absence de la Responsable d’Unité ;
• Rédiger des comptes rendus de réunion ;
• Proposer et élaborer des outils de suivi et d’évaluation en matière d’orientation et d’accompagnement ;
• Assurer le suivi administratif des conventions ;
• Assurer le lien avec les professionnels des Maisons Sociales de Proximité quand nécessaire ;
• Participer à la rédaction et au suivi des conventions en veillant à leur respect par les partenaires et aux dates d’échéance ;
• Participer à l’élaboration des procédures et veiller au respect des droits et de l’égalité de traitement sur les territoires ;
• Contribuer à la coordination avec la référente « jeunes » de l’Unité, les territoires et les partenaires (Mission Locale Jeunes (MLJ), Associations…).

Dans le cadre du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) :
• Actualiser, suivre et veiller à l’application du règlement FAJ ;
• Contribuer à la réflexion autour des aides FAJ ;
• Préparer et participer aux commissions hebdomadaires ;
• Maintenir un lien régulier avec la Mission Locale Jeunes (MLJ) ;
• Contribuer au bilan du dispositif ;
• Transmettre les données à la Direction de Recherche des Études et de l’Évaluation des Statistiques (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques – DREES) ;
• Créer un outil de suivi statistique des aides FAJ ;

Au titre de l’Unité Santé Insertion :
Soutenir en cas de besoin dans :
• La gestion des appels téléphoniques (tempérer, évaluer l’urgence ) ;
• La gestion des rendez-vous, organisation des plannings de l’équipe, réservation des véhicules de service, des salles de réunion ;
• La mise en œuvre de dématérialisation de la Cellule Départementale de Protection et d’Insertion – CDPI).

Dans le cadre du Fonds Social Européen+ (FSE+), contribuer :
• A la création des dossiers support pour chaque participant dans le cadre de la programmation FSE+, à la saisie des données liées aux participants (public reçu) sur la plate- forme « ma démarche FSE+» ;
• Au suivi des dossiers individuels tout au long de l’opération FSE+ ;
• A la vérification des documents supports justifiant de l’éligibilité du public ;
• Au suivi hebdomadaire des Contrats d’Engagement Réciproques (CER) arrivant à échéance et à la vérification des actions engagées par les Maisons Sociales de Proximité pour leur renouvellement en lien avec les rédacteurs des MSP pour la programmation d’un nouveau rendez-vous par le référent ;
• A la gestion administrative concernant l’activité des personnels dans le cadre de la programmation FSE+ ;
• Au recueil des données chiffrées pour le bilan du FSE+.

Qualité et cohérence des données métier :
• S’assurer de la mise à jour des données métier sur les logiciels de la Direction ;
• Accompagner la résolution des anomalies sur l’outil informatique Parcours solidarité ;
• Veiller à la complétude des données des logiciels et outils de suivi dédiés.

Au titre de la transversalité :
• Participer si besoin aux réunions en lien avec les autres services de la Direction de l’Insertion de du Logement (DIL), les autres Directions du Conseil Départemental, les partenaires institutionnels et associatifs ;
• S’inscrire dans les différents plans et programmes annuels et pluriannuels ;
• Participer au suivi et à la mise à jour des procédures ;
• Travailler si besoin en collaboration avec le service FSE+ ;
• Participer à l’élaboration de supports de communication ;
• Participer ponctuellement à l’offre de service proposée par la Direction.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

 • Connaissance réglementation et dispositif rSa, FAJ ;
• Bonne maîtrise du champ de l’insertion et de la procédure insertion ;
• Force de proposition ;
• Capacités relationnelles et rédactionnelles ;
• Aptitude au travail en équipe et à l’animation de réunions ;
• Rigueur et organisation et capacité à travailler en transversalité et en partenariat ;
• Respect du principe de neutralité, discrétion et confidentialité ;

• Maîtrise de la bureautique et des logiciels métiers : Libre office, Parcours solidarités, Consultation du Dossier Allocataire par les Partenaires -CDAP, DUDE, MSA PRO…et utilisation professionnelle d’Internet.

 

RENSEIGNEMENTS

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/123, avant le 7 septembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Pour tout renseignement, contacter Monsieur David SALA, Directeur de la Direction Insertion Logement au : 04.30.19.25.00, ou Madame Anne GARCIA, Responsable du Service Insertion et Inclusion Sociale au : 04.30.19.25.60.

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