Ref : N° 24/221 – Date limite : 19 janvier 2025 – F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique/Direction des Finances. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Service Comptabilité, du Directeur Adjoint des Finances Contrôle Interne et de la Directrice des Finances, le.la candidat.e retenu·e sera principalement chargé·e des missions suivantes au sein de la Direction des Finances : • Contrôle des écritures et pièces comptables en dépenses sur l’ensemble des budgets de la collectivité avec une compétence avérée dans le contrôle de l’exécution financière des marchés publics ; • Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable ; • Suivi de la chaîne de mandatement avec validation des flux comptables et contrôle de leur réception par la Paierie Départementale. Traitement des rejets/annulations émis par la Paierie Départementale et transmission aux directions/services concernés pour retraitement en lien avec le chargé de mission qualité comptable ; • Contrôle de la saisie des marchés publics sur les logiciels de gestion financière E-sedit (PES Marché, avenants techniques, solde) et de gestion des achats et marchés publics volet exécution financière Marco STF en collaboration directe avec les coordinateurs comptables de l’exécution financière des marchés publics
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Un·e Responsable Cellule Nettoyage 24/195
Ref : N° 24/195 – Date limite : 26 janvier 2025 – F/H (cadre d’emploi : Adjoint technique / Catégorie C − C+ / Filière technique) au Pôle Ressources Humaines et Moyens Généraux/ Direction Logistique et Bâtiments/ Régie Nettoyage et Tri Sélectif. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité du Chef du Service Régie Nettoyage Tri Sélectif, le·la Responsable de la Cellule Nettoyage aura pour mission d’assurer le plan de nettoyage des sites du Département et l’encadrement des agents.es d’entretien. – Missions : Le·la Responsable de la Cellule Nettoyage assure l’encadrement de proximité des agents d’entretien sous sa responsabilité et le suivi de leurs secteurs: • La révision du plan de nettoyage de l’ensemble des locaux avec le chef de service, y compris un plan de gros ménage bi-annuel ; • L’élaboration des plannings, la gestion des remplacements, en collaboration avec le chef de service ; • La gestion et le suivi de l’utilisation des produits d’entretien en lien avec l’unité logistique approvisionnement St Charles, en collaboration avec le chef de service ; • Le pilotage des travaux de nettoyage réalisés par des entreprises extérieures ou par la régie, y compris en fin de chantiers, en collaboration avec le chef de service
Un.e Gestionnaire comptable et financier 24/231
Ref : 24/231 – Date limite : 18 janvier 2025 – F/H (catégorie C / filière administrative) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique – Direction des Finances. DESCRIPTION DU POSTE Placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Service Comptabilité, du Directeur Adjoint des Finances Contrôle Interne et de la Directrice des Finances, le·la candidat·e devra assurer : Mission du poste : * • Contrôle de la saisie des marchés publics sur les logiciels E-SEDIT et MARCO STF ainsi qu’AWS « correspondance en exécution » ; • Contrôle de l’exécution administrative et financière des marchés publics ; • Contrôle de la chaîne de mandatement, des écritures et des pièces comptables jusqu’à la validation des flux (Comptables et Marchés) et leur réception par la Paierie ; • Conseil aux Directions et Services en matière de gestion comptable et d’exécution des marchés. Activités : • Contrôle de la saisie de l’ensemble des marchés publics sur les logiciels E-sedit (PES Marché, avenants techniques, solde) et Marco STF ; • Suivi d’AWS « correspondance en exécution » ; • Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable ; • Contrôle des écritures et pièces comptables en dépenses et recettes sur l’ensemble des budgets de la
Un·e Responsable de Mission Contrôle de Gestion – 24/214
Ref : N° 24/214 – Date limite : 13 janvier 2024 – F/H (grades : Attaché ou Ingénieur/catégorie A/filière administrative ou technique) au Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique. DESCRIPTION DU POSTE Le Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique (PFAS) participe à la définition des orientations et du suivi stratégique de la collectivité en matière de finances, de commande publique, d’évaluation des politiques publiques, de conseil en organisation, de contrôle de gestion et de systèmes d’information. Il analyse l’environnement légal, réglementaire et économique pour sécuriser les stratégies de la collectivité et accompagner l’organisation des procédures nécessaires dans l’ensemble des directions et services. Il compte quatre directions et deux missions dont la mission Contrôle de gestion. Le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de créer une mission Contrôle de gestion, directement rattachée, au directeur du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique (PFAS), afin de mettre en place une fonction Contrôle de gestion dans la collectivité. Cette mission a vocation à jouer un rôle d’appui au pilotage pour l’ensemble de la collectivité. Elle a pour objectif de vérifier la bonne atteinte des objectifs de manière optimale. Elle vise ainsi à déployer des outils, une méthode et un accompagnement pour s’assurer que
Un·e Gestionnaire administratif·ive – 24/215
Ref : 24/215 – Date limite : 13 janvier 2025 – F/H (catégorie C/filière administrative) au Pôle Citoyenneté/Direction Attractivité Tourisme Vie Associative. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité de la Directrice Adjointe Attractivité Tourisme Vie Associative, et en relation étroite avec les cadres de la Direction, le·la candidat·e retenu·e aura pour mission : • Assister dans le suivi administratif et le mandatement des dossiers de subvention d’investissement et de fonctionnement de deux domaines : Tourisme Loisirs d’une part, Vie associative (hors dotations cantonales) d’autre part ; • Assister dans l’animation, l’instruction administrative et le mandatement des appels à projets de la Direction ; • Tenir les tableaux de suivi des subventions en matière de Tourisme Loisirs et de la Vie Associative (hors dotations cantonales) et en matière d’Appels à projets de la Direction ; • Participer aux événementiels de la Direction. Activités Principales : • L’aide à l’instruction des demandes de subventions et des Appels à projets ; • La rédaction de notes et leurs annexes pour la Commission permanente ; • Le suivi des conventions et des paiements ; • La participation aux évènementiels de la Direction. Activités Spécifiques : • Mise à jour des tableaux de suivi des appels
Un·e Adjoint·e au Responsable d’Agence Routière – 24/213
Ref : N° 24/213 – Date limite : 13 janvier 2024 – F/H (catégorie B/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction des Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe à l’Action Territoriale/Service Routier Départemental Montagne/Agence Routière de Saillagouse. DESCRIPTION DU POSTE Sous l’autorité du chef d’agence et sur le domaine routier affecté à l’agence et en lien avec le gestionnaire du domaine public, l’adjoint·e au responsable d’agence routière assure les missions suivantes : Encadrement des agents de maîtrise en charge des équipes d’exploitation et d’entretien ; Gestion du Domaine Public (Avis d’Urbanisme) et gestion du patrimoine en appui du gestionnaire du domaine public ; Gestion des dépendances vertes en lien avec l’agent de maîtrise référent ; Suivi de l’activité routière et des travaux d’entretien à l’entreprise et en régie (SAR ou autre logiciel) ; Organisation de la viabilité hivernale ; Suivi des Déclarations de Travaux (DT)/Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) ; Participation à l’établissement de Dossiers d’Exploitation Sous Chantier (DESC) ; Suivi des fiches d’organisation de chantiers ; Tenue du planning journalier des équipes et pose des congés des agents de maîtrise ; Gestion et suivi du patrouillage ; Participation aux astreintes programmées de coordination ; Vérifications mensuelles des indemnités,
Un·e Directeur·trice Adjoint·e des Investissements – 24/218
Ref : N° 24/218 – Date limite : 31 janvier 2025 – F/H (grade : Ingénieur/catégorie A/filière technique) au Pôle Territoires et Mobilités/Direction Infrastructures et Déplacements/Direction Adjointe des Investissements. DESCRIPTION DU POSTE Missions et moyens de la Direction Adjointe des Investissements : La Direction Adjointe des Investissements assure la mise en œuvre des politiques et des projets relatifs à l’aménagement durable des infrastructures de mobilité (routes, véloroutes, ouvrages d’art.…), du port de Port-Vendres et de ce fait, de la satisfaction des besoins de diversification de l’offre de mobilité, du développement des infrastructures affectées aux modes doux et à l’intermodalité, de la maîtrise des coûts, des délais, de la qualité des projets et de l’exécution des travaux. Elle est composée des services de maîtrise d’ouvrage, des acquisitions foncières, de maîtrise d’œuvre, des véloroutes, des ouvrages d’art, des infrastructures portuaires et du laboratoire routier départemental. Le Service de maîtrise d’œuvre comprend 3 bureaux d’études et travaux neufs, une unité de surveillants de travaux routiers. Le Service des ouvrages d’art est composé d’une unité gestion des ouvrages d’art et d’un bureau d’études et travaux. Elle s’est engagée dans une démarche d’intégration de la transition énergétique, de la lutte contre le dérèglement climatique et
Un·e Directeur·trice de l’Autonomie
Ref : N° 24/177 bis – Date limite : 11 janvier 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Attaché ou Administrateur -catégorie A/filière administrative) au Pôle des Solidarités. DESCRIPTION DU POSTE Situées au cœur du triangle Montpellier-Toulouse-Barcelone, les Pyrénées-Orientales offrent une qualité de vie remarquable par la diversité de ses milieux naturels et de ses paysages. Carrefour d’échanges entre le Nord et le Sud, il a très tôt développé une importante activité liée au commerce, aux transports et à la logistique entre la péninsule ibérique, le bassin méditerranéen et le reste de l’Europe. Doté de différentes infrastructures, il vise un développement harmonieux, durable et équitable. La Direction de l’autonomie a pour mission, au sein de la Direction générale adjointe de la Solidarité (DGAS) du Département des Pyrénées-Orientales de mettre en œuvre, au niveau départemental, les politiques définies par les élus en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La Direction de l’autonomie accompagne notamment les parcours des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en leur proposant une palette d’outils leur permettant de construire leur projet de vie à domicile ou en établissement. Elle veille également à prévenir la perte d’autonomie, à sensibiliser
Un Médecin de la Protection Maternelle et Infantile
Ref : N° 24/185 – Date limite : 11 février 2025 – F/H (Grade Médecin / Catégorie A / Filière médico-sociale) au Pôle des Solidarités / Direction des Maisons Sociales de Proximité du Tech / MSP Côte Vermeille / Antenne sociale de Saint-Cyprien. DESCRIPTION DU POSTE Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable d’Équipes Sociale et Médico-Sociale (RESMS), dans le cadre des missions Enfance-Famille et de la Protection Maternelle et Infantile, le.la candidat.e retenu·e exercera les missions suivantes : • Assurer les consultations, les bilans de santé en école maternelle, de l’expertise des problèmes de santé ; • Assurer le suivi et les contrôles préventifs des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) et d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), donner un avis technique sur les micro-crèche, assurer l’expertise santé pour l’agrément des assistants maternels et familiaux ; • Participer et expertiser les projets locaux de santé, réseaux locaux de périnatalité… ; • Participer à l’évaluation d’informations préoccupantes pour les mineurs de moins de 6 ans, assurer le suivi santé des enfants confiés de moins de 6 ans, assurer l’expertise santé pour les mineurs de plus de 6 ans. L’agent·e retenu·e pourra être appelé.e à assurer le suivi de bébés nés sous secret
Un.e Contrôleur.euse de Gestion – 24/83 Bis
Ref : N° 24/83 Bis – Date limite : 09 janvier 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Attaché / Catégorie A / Filière administrative) au sein du Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique / Mission Contrôle de gestion. DESCRIPTION DU POSTE Le Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique (PFAS) participe à la définition des orientations et du suivi stratégique de la Collectivité en matière de finances, de commande publique, d’évaluation des politiques publiques, de conseil en organisation, de contrôle de gestion et de systèmes d’information. Il analyse l’environnement légal, réglementaire et économique pour sécuriser les stratégies de la collectivité et accompagner l’organisation des procédures nécessaires dans l’ensemble des Directions et Services. Il compte quatre Directions et deux missions dont la mission Contrôle de gestion. Le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de créer une mission Contrôle de gestion, directement rattachée, au Directeur du Pôle PFAS, afin de mettre en place une fonction Contrôle de gestion dans la Collectivité. La mission Contrôle de gestion joue un rôle d’appui au pilotage pour l’ensemble de la Collectivité. Elle a pour objectif de vérifier la bonne atteinte des objectifs de manière optimale. Elle vise ainsi à déployer des outils, une méthode et un
Un·e Chef·fe de Projet Systèmes et Réseaux – 24/217
Ref : N° 24/217 – Date limite : 06 janvier 2025 – F/H ( Cadre d’emploi : Ingénieur- Catégorie A/Filière Technique) au Pôle Financier et Appui Stratégique/Direction Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire /Service Infrastructures et Systèmes. DESCRIPTION DU POSTE La Direction des Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) a pour mission d’assurer le pilotage, la coordination, le conseil et la mise en œuvre du système d’information, dans le respect de la réglementation. Elle assiste les services de la collectivité dans le développement et l’utilisation des moyens informatiques. Le·la Chef·fe de Projet Systèmes et Réseaux, véritable expert·e dans son domaine, pilote en « mode projet » les projets stratégiques systèmes et réseaux inscrits au schéma directeur de la collectivité ou en appui aux chefs de projets de la Direction Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT). Il·elle participe également à assurer le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des Systèmes et des Réseaux. Professionnel·le reconnu·e ou récemment diplômé·e sur ce secteur d’activité, vous intégrerez la collectivité au sein de la Direction Systèmes d’Information et Aménagement Numérique du Territoire (DSIANT) constituée de 72 agents, sous l’autorité du Responsable de Service Systèmes & Réseaux (dans une équipe composée de 12
Un Responsable de Projet Confirmé en Infrastructures Routières – 24/118 BIS
Ref : N° 24/118 BIS – Date limite : 05 janvier 2025 – F/H (Cadre d’emploi : Ingénieur-Catégorie A/ Filière Technique) au Pôle Territoires et Mobilités / Direction des Infrastructures et Déplacements/ Direction Adjointe des Investissements/ Service Maîtrise d’Œuvre DESCRIPTION DU POSTE Le service Maîtrise d’Œuvre est chargé de la conception des projets d’aménagements neufs et les travaux de réhabilitation de routes, de véloroutes et des aires multimodales. Il dirige également l’exécution des travaux correspondants. En lien direct avec la Responsable de service, le.la Responsable de Projet interviendra sur des projets d’infrastructures confiés au service dont l’ex-RN116. Il.elle aura en charge le suivi technique et financier, la conduite des études et la coordination avec les intervenants des projets. Il s’agira notamment d’assurer : • L’élaboration, la présentation et la validation des dossiers techniques ; • L’élaboration et le pilotage des procédures de dévolution des marchés ; • L’élaboration des dossiers techniques des commandes et des marchés ; • La gestion administrative et financière des marchés et commandes relatifs aux projets confiés ; • La coordination des opérations confiées avec les autres services du Département, intervenants extérieurs, etc., en phase études et en phase travaux ; • La participation active à