Skip to content

Les établissements pour les adultes handicapés

Il existe différents types d’établissements.

Les foyers d’hébergement assurent l’hébergement et l’entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, soit en milieu ordinaire, soit en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT). On y entre sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) accueillent des personnes handicapées nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de la vie courante et une surveillance médicale et des soins réguliers. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les maisons d’accueil médicalisées (MAS) accueillent des personnes handicapées nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante et une surveillance médicale et des soins constants. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les foyers de vie accueillent des personnes qui présentent un handicap important les rendant inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé, mais qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. Ils assurent également l’hébergement la nuit. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les structures pour personnes handicapées vieillissantes (SPHV) sont des établissements qui accueillent des personnes handicapées âgées de plus de 60 ans ; ils leur proposent un accompagnement global et personnalisé visant à préserver voire développer leur autonomie. On y entre sur décision de la CDAPH.

 

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne adulte handicapée par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de ses liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. On y accède sur décision de la CDAPH.

 

Les services d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH) assument les mêmes missions que le SAVS mais l’accompagnement comporte en outre des prestations d’accompagnement des soins. On y accède sur décision de la CDAPH.

 

Les service d’accueil de jour (SAJ) accueillent des personnes qui présentent un handicap important les rendant inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé, mais qui disposent d’une autonomie suffisante pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne. On y accède sur décision de la CDAPH.

 

Les centres de rééducation professionnelle (CRP) permettent à une personne qui ne peut suivre une formation professionnelle « classique » du fait de son handicap d’accéder à une formation encadrée. La liste de ces établissements est consultable sur le site de la FAGERH

 

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements qui dépendent du milieu protégé et à un taux d’encadrement de ses travailleurs élevé. On y entre sur décision de la CDAPH.

Services utiles
services - lieux

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?
à lire aussi
actualite

Patrimoine : rendre les sites accessibles aux personnes en situation de handicap

Dans le cadre des Vendredis du Handicap
actualite

Palmarès du concours "Buzzons contre le sexisme"

21 mars 2024
actualite

Dernière MIG de la saison

Mardi 18 juin 2023
actualite

Accessibilité et patrimoine

Un engagement pour tous !
Les établissements pour les enfants handicapés Le CLIC de la Vallée du Tech Le CLIC de Perpignan Les actualités du Service Archéologique