Le Schéma d’accès à la ressource forestière (SARF) est un outil d’identification des modalités d’utilisation de la voirie publique pour la vidange des bois issus de l’exploitation forestière.
Le SARF présente l’avantage, d’une part, de définir et de clarifier les réseaux routiers présentant un enjeu forestier et, d’autre part d’informer voire rappeler aux opérateurs économiques de la filière bois, les conditions de leur utilisation.
Une typologie des modalités d’utilisation de la voirie a permis de les scinder en 3 :
- voirie sans restriction de tonnage ou de gabarit : Les caractéristiques de portance et de gabarit de la route permettent le passage de gros ensembles routiers conformes au code de la route en matière de gabarit et de poids total en charge maximum (44 tonnes et 13 tonnes /essieu)
- voirie avec restriction mais dérogation possible : les caractéristiques de la route limitent son utilisation pour des ensembles routiers au-delà d’un certain poids. Néanmoins suivant les caractéristiques du véhicule, des dérogations ponctuelles peuvent être accordées,
- voirie avec restriction sans dérogation possible: les caractéristiques de la route, pour des raisons de portance ou de gabarit, limitent tout usage par des ensembles routiers au-delà d’un certain tonnage.
Au moment où l’activité forestière, dynamisée par les démarches de transition énergétique, semble s’améliorer dans notre département, le SARF présente l’avantage d’identifier précisément les réseaux routiers présentant un enjeu forestier et de constituer un outil d’aide à la mobilisation de bois respectueuse des équipements routiers publics.