Skip to content
Labo P.O

Le risque Érosion-Submersion marine

submersionvignLa troisième journée organisée par le Labo P.O a été consacrée au risque de submersion marine, abordant divers enjeux tels que l’érosion des côtes rocheuses, le recul du trait de côte et l’élévation du niveau de la mer, entre autres. La commune d’Argelès-sur-Mer est particulièrement concernée par ces problématiques en raison de sa position en tant que commune littorale, caractérisée par ses côtes sableuses ininterrompues jusqu’à la falaise du Racou.

Argelès sur mer dans les Pyrénées orientales

Labo P.O. Submersion marine Argelès sur mer Lundi 27 maiLe 27 mai 2024, le Maire de la commune d’Argelès s/Mer nous a accueilli dans ses locaux.

Des scientifiques et experts de renommée sont venus nous présenter l’état actuel et futur du risque submersion marine en lien avec le changement climatique, avec un focus spécifique sur le cas particulier des Pyrénées-Orientales. Les différentes solutions existantes en France et ailleurs dans le monde ont également été évoquées pour faire face à ce risque de submersion marine et à l’érosion du trait de côte.

Yann BALOUIN

Yann BALOUIN

expert Littoral Evolution du trait de côte et submersion marine au BRGM Occitanie

Nicolas ROBIN

Nicolas ROBIN

expert Erosion du littoral et morphodynamique côtière à l’UPVD

Sylvain RODE

Sylvain RODE

expert dans l’aménagement et l’adaptation des territoires au risque inondation à l’UPVD

Les actions du Département

De longue date, le Département agit pour lutter contre le risque submersion marine sur son territoire.

Les experts de terrain

Une visite de terrain sur le sentier du littoral a permis de comprendre l’impact déjà visible du changement climatique sur la submersion marine et l’érosion côtière sur le littoral sableux et le littoral rocheux.

 

Provence Lanzelotti de l’ObsCat a fait une présentation de la typologie hydro-sédimentaire de la côte sableuse et de sa vulnérabilité à l’érosion en lien avec la dérive littorale, les embouchures fluviales, les ouvrages portuaires et les enrochements. Elle a présenté l’Obscat et brossé le bilan des 10 années de suivi des phénomènes d’érosion et d’engraissement.

 

Grégory Agin du Parc Naturel Marin du golfe du Lion a expliqué le rôle des herbiers de Posidonies (notamment ceux situés entre le Racou et Collioure) en tant qu’atténuateur de houle.

 

François-Xavier Hallé de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris a réalisé une présentation de la typologie hydro-sédimentaire de la côte rocheuse avec un focus sur le cas concret d’érosion et d’éboulement des falaises au niveau des criques de Porteils (application d’un arrêté municipal pour en interdire l’accès par voie terrestre et maritime). Il a illustré la projection du trait de côte à 2050 avec le positionnement d’un repère visuel.

Parc naturel marin du golfe du Lion
ObsCat
CCACVI

Un quiz pour tester ses connaissances sur le risque submersion

Pour initier le travail en groupe, les élus ont été invités à tester leurs connaissances sur le risque submersion à travers un quiz :

L’atelier d’intelligence collective

Les élus ont été amenés à réfléchir aux différentes solutions existantes pour lutter contre le risque submersion. Des cartes solutions ont été créées pour leur permettre de connaître les avantages et inconvénients de chaque solution. Ci-dessous quelques exemples de cartes solutions.

Schémas d'intervention foncière
Culture du risque
Cordons dunaires

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts