La deuxième journée thématique a traité de la sécheresse durable à laquelle les Pyrénées-Orientales font face. Elle a été organisée sur la commune de Planèzes, alors approvisionnée par camions-citerne pour son eau potable.
Le 29 avril 2024, le Maire de la commune de Planèzes nous a accueilli dans ses locaux.
Des scientifiques et experts de renommée sont venus nous présenter l’état actuel et futur du risque sécheresse en lien avec le changement climatique, avec un focus spécifique sur le cas particulier des Pyrénées-Orientales. Les différentes solutions existantes en France et ailleurs dans le monde ont également été évoquées pour faire face à ce risque.
Le fonctionnement hydrographique des Pyrénées Orientales
Grâce à ses trois principaux bassins versants, le territoire des Pyrénées-Orientales a la particularité d’avoir une eau disponible, en surface comme dans le sous-sol, largement issue des précipitations qui y tombent et y sont tombées.
Florence HABETS
Directrice de recherche au CNRS, Hydrogéologue
Wolfgang LUDWIG
Professeur des universités, directeur du CEFREM
François GONTARD
Directeur adjoint aménagement et patrimoine de BRL
Julien LECONTE
Chargé d’intervention & référent gestion quantitative
Délégation de Montpellier
Les actions du Département
De longue date, le Département agit pour lutter contre le risque sécheresse sur son territoire.
Les experts de terrain
Une visite de terrain était prévue mais n’a pas pu avoir lieu à cause des conditions météo. Les présentations ont été effectuées en salle par les experts de terrain.
Antoine Fassy (Directeur Eau et Assainissement de la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes) a exposé les difficultés de son intercommunalité à gérer cette sécheresse durable, notamment en termes de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable.
Mélanie Marmonier (Chargée de mission Milieux aquatiques et ressource en eau – CD66) a illustré comment la grande sécheresse que connaît le territoire impacte les débits de l’Agly et donc le volume d’eau du barrage que gère le Département, et comment s’organise le partage de l’eau dans ce contexte.
Christophe Torreilles (Président de la Fédération des canaux de l’Agly) est venu témoigner des difficultés rencontrées pour l’irrigation agricole sur la vallée de l’Agly en lien avec la faible disponibilité de la ressource en eau, notamment pour les secteurs situés à l’aval de la zone karstique.
Un quiz pour tester ses connaissances sur le risque sécheresse
Pour initier le travail en groupe, les élus ont été amenés à tester leurs connaissances sur le risque sécheresse à travers un quiz
L’atelier d’intelligence collective
les élus ont été amenés à réfléchir aux différentes solutions existantes pour lutter contre le risque sécheresse. Des cartes solutions ont été créées pour leur permettre de connaître les avantages et inconvénients de chaque solution. Ci-dessous quelques exemples de cartes solutions.