Sous l’influence du climat méditerranéen, les Pyrénées-Orientales connaissent des été chauds et secs et des automnes et hivers marqués par des épisodes pluvieux parfois intenses. Ces conditions météorologiques favorisent les crues et inondations qui ont pu être dévastatrices sur le territoire
Le 30 septembre 2024, le Maire de la commune de Torreilles nous a accueilli dans ses locaux.
Première étape de la journée : les interventions
Après un rappel de Grégoire Carrier (Directeur Général Adjoint Territoires et Mobilités) du changement climatique et de ses impacts sur le cycle de l’eau et donc sur le risque inondation, Eric Ménassi est venu témoigner de son expérience en tant que Maire de la commune de Trèbes qui a subi de graves inondations qui ont fait plusieurs morts et d’importants dégâts.
Marie Evo a ensuite présenté les différents types de solutions pour adapter les territoires à ce risque.
Pour terminer, Nicolas Bauduceau a effectué une présentation en visio sur la prise en compte des risques naturels augmentés par le changement climatique par les assurances.
Eric MENASSI
Maire de Trèbes et Président du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières de l’Aude et de l’Association des Maires de France de l’Aude.
Marie EVO
Centre Européen des Préventions des Risques Inondations (CEPRI Paris)
Nicolas BAUDUCEAU
Directeur du département Fonds Public et Prévention de la Caisse Centrale de Réassurance Catastrophe Naturelle (CCR CATNAT)
Les actions du Département
De longue date, le Département agit pour lutter contre le risque inondation sur son territoire.
Le Département, gestionnaire d’ouvrages majeurs
Deux barrages majeurs ont été construits sur La Têt et sur l’Agly. Ces ouvrages remplissent deux fonctions essentielles : la régulation des crues et le stockage d’eau
Les experts de terrain
Geoffrey Torralba (Conseiller municipal à Torreilles) a présenté la réserve communale de sécurité civile qu’il a initiée sur sa commune et qui a été la première des Pyrénées-Orientales. Une visite de terrain a ensuite été menée par Anne Marti (Chargée de mission Ouvrages hydrauliques – CD66) qui a illustré ce risque par la transposition d’une brèche qui a eu lieu en 2013 sur la digue de l’Agly et qui a inondé un terrain agricole sur le site de la visite de terrain où de nombreuses habitations auraient été inondées. La transition était naturelle avec l’intervention de Frédéric Nicolau (Chargé de mission Systèmes d’endiguement – Syndicat de Bassin versant de l’Agly) qui a détaillé le projet de sécurisation des digues de l’Agly.
Un quiz pour tester ses connaissances sur le risque inondation
Pour initier le travail en groupe, les élus ont été invités à tester leurs connaissances sur le risque inondation à travers un quiz
L’atelier d’intelligence collective
les élus ont été amenés à réfléchir aux différentes solutions existantes pour lutter contre le risque inondation. Des cartes solutions ont été créées pour leur permettre de connaître les avantages et inconvénients de chaque solution. Ci-dessous quelques exemples de cartes solutions.