Skip to content
  1. Accueil
  2. A mon service
  3. Développement du territoire
  4. L’Espace Catalan Transfrontalier – l’EsCaT
  5. Le Fonds de soutien aux micro-projets sur l’Espace Catalan Transfrontalier

Le Fonds de soutien aux micro-projets sur l’Espace Catalan Transfrontalier

Actualité

 

L’appel à projets 2024 est ouvert jusqu’au 22 mai !
Téléchargez dès à présent toutes les pièces vous permettant de préparer et déposer votre candidature.

Plus d’info : https://www.ledepartement66.fr/appel-a-projets-2024-du-fonds-de-soutien-aux-micro-projets-transfrontaliers/
Pour toute question relative à l’appel à projets : fondscommun@cd66.fr

Parce que les Pyrénées-Orientales sont naturellement tournées vers la Catalogne, le Département accompagne les acteur.trice.s de son territoire dans la réalisation de leurs projets transfrontaliers.

Le Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers, mis en œuvre en partenariat avec la Generalitat de Catalunya, permet de financer les opérations transfrontalières à dimension locale, contribuant au rapprochement citoyen et au développement de l’Espace Catalan Transfrontalier (EsCaT). Il s’agit d’un appel à projets annuel.
Depuis 2008, le Département a soutenu plus de 300 micro-projets transfrontaliers menés par les acteurs des Pyrénées-Orientales, octroyant grâce à ce programme plus d’1,25 millions d’€ de subventions.
 Ces projets de coopération contribuent à faire vivre désormais depuis plus de 15 ans l’EsCaT.

Ce dispositif vous intéresse ? Vous avez des questions ?
Vous souhaitez être informé.e.s du lancement du prochain appel à projets ?
Nous nous invitons à contacter la Direction Appui aux Territoires – Europe – Coopération à l’adresse suivante : fondscommun@cd66.fr

Les lauréats 2023

de l’appel à projets “Le Fonds de soutien aux micro-projets sur l’Espace Catalan Transfrontaliers”

Deux porteurs de projets témoignent

L’éducation à l’environnement n’a pas de frontières

La F.É.E de 2022 à Argelès-sur-Mer : atelier conte avec l’association Culturelle d'Ici et d'alla.

La F.É.E, comprenez la Fête de l’éducation à l’environnement, vous connaissez ? Voici un évènement qui a joué le jeu de la coopération transfrontalière. Cette fête a lieu chaque année depuis 2013 et mobilise une quarantaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement, associations et collectivités du réseau départemental Tram’66*. « Nos copains du Sud nous ont rejoint la première fois pour l’édition 2019 à Font-Romeu », déclare Sandrine Bérot, animatrice de réseau à la Tram’66. « Grâce au fonds de soutien du Département, deux associations de catalogne sud (Cuiol Nature et Gisfera) ont rejoint l’évènement en 2022, ajoute Stéphane Planteau, coordinateur à la Tram’66. Cela permet des échanges d’expériences très positifs, de générer des projets collectifs aussi. Les pratiques diffèrent pas mal entre nos pays. De l’autre côté des Albères, le domaine de l’éducation à l’environnement est beaucoup porté par des entreprises. Les structures de la Province de Gérone en découvrant notre ont d’ailleurs décidé de se structurer collectivement », précise t-il. « Notre espace naturel est commun, donc l’idée est de dynamiser et renforcer les partenariats et projets des acteurs de l’éducation à l’environnement. », explique Sandrine Bérot. Les problématiques ne manquent pas et les enjeux sont énormes que ce soit sur nos zones de montagne, sur le littoral. « Il y a une forte demande de la part des communes ou des Parcs naturels de travailler ensemble sur la préservation de ces espaces ». La FÉE voyagera jusqu’à Gérone: un beau projet de coopération en perspective.

 

* Association loi 1901 dont l’objet est de promouvoir et développer l’Éducation à l’environnement sur le territoire des Pyrénées-Orientales.

Les Catalans au rebond

Finales de la coupe transfrontalière à Cassà de la Selva, juin 2023

Jouer « gagnant-gagnant ». Voilà l’objectif du Comité Territorial de Basket-ball des Pyrénées-Orientales et de la Fédération Catalane. Sous l’impulsion de son président Bruno Mariton, le Comité organise depuis trois ans des rencontres sportives contre des sélections de jeunes catalans du sud, dans un excellent esprit de partage rattaché au territoire. Ainsi, en février dernier, au gymnase de Rivesaltes, la sélection locale des – de 13 ans garçons et filles, a défié les basketteurs de la région de Girona.
« Une fois de plus, la journée a été fructueuse, car c’est à chaque fois un vrai challenge sportif à relever pour nos jeunes et nos élus respectifs, confie Bruno Mariton.
Cela permet aussi des échanges entre les entraîneurs, les arbitres et les dirigeants, avec l’objectif de s’améliorer à tous les niveaux… ». Plusieurs fois par an, les basketteurs du 66 rendent visite à leurs amis Catalans et inversement. Ils participent aussi de façon réciproque à leurs Assemblées Générales respectives. En juin dernier, ont eu lieu les finales catalanes avec les champions des U13 aux U17 qui concluent la saison d’échanges. Une initiative originale rendue possible grâce au « Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers », auquel le Département a participé, au même titre que la Generalitat de Catalunya. « Une aide précieuse sans laquelle rien ne serait possible » ponctue Bruno Mariton.
Sempre endavant el « basket català » !

Je dépose une candidature

Vous recherchez un stage ou un emploi et souhaitez nous envoyer une candidature ?

Contacts

Direction Appui aux Territoires - Europe - Coopération
Tél. 04 68 85 82 87