Skip to content

Le Plan de Continuité d’Activité – Inondation

Le Département des Pyrénées-Orientales, à l’instar d’autres départements, est confronté à de nombreux risques majeurs. D’origines humaines (risques industriels, risques d’accident de transport de matières dangereuses…) ou naturelles (inondations, tempêtes, mouvements de terrain…), ces aléas peuvent conduire à des catastrophes. Le Département s’est engagé dans la réalisation de son Plan de Continuité d’Activité en cas d’inondation ou de submersion marine. Ce plan a pour objectif de maintenir les missions essentielles du Département même lors d’un évènement exceptionnel et ce tout en protégeant les agent.es dans l’exercice de leur fonction. Les conditions de mise en oeuvre du PCA - Inondation - 1 Alerter les agents et les établissements départementaux Une inondation affecte non seulement les bâtiments dont le Département à la charge, mais également le réseau routier. Pour garantir la sécurité des déplacements de ses agents, le Département les informera des consignes à suivre. A cette fin, le Département a mis en œuvre son propre système d'alerte qui permettra de communiquer à tous les agents les modalités de mise en œuvre du PCA. 2 Protéger les agents et le public Pour les établissements directement exposés à l'aléa inondation, le Plan de Continuité d'Activité a pour objectif d’anticiper la mise en sécurité

Les conseillers et ambassadeurs du Numérique

26 agents à votre service, pour vous faciliter l'accès au numérique dans votre quotidien ! Depuis le mois de juin 2021, le Département et l’État ont mis en place une équipe de conseillers numériques chargés de lutter contre la fracture numérique, partout sur le territoire. Ils proposent aussi bien des ateliers dans les communes, qu’un accompagnement individuel. Un service gratuit, afin de vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans l’apprentissage des outils connectés. Echanger plus facilement avec mes proches Créer une adresse mail Utiliser une messagerie électronique Utiliser un réseau social Participer à une visioconférence Réaliser mes démarches administratives en ligne Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites de Services Publics (France Connect) Faire mes démarches auprès des services administratifs locaux Trouver un logement sur Internet, Accéder à l’offre locale de soins Prendre un rendez-vous en ligne (Doctolib, vaccinations) Mettre en place ma mutuelle Découvrir l’offre de transports en commun et autres mobilités, M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi Trouver un emploi, une formation ou un stage Utiliser une plateforme de recherche d’emploi Utiliser un réseau social pour trouver des informations et faciliter ma recherche d’emploi Réaliser mon CV et le

Le métier assistant familial

L’assistant (e) familial (e) est un travailleur social qui exerce, à son domicile, une profession d’accueil permanent, de mineurs (0 à 18 ans) ou de jeunes majeurs (18 à 21 ans), confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Être famille d’accueil, c’est offrir un cadre sécurisant et chaleureux, permettant à un mineur ou à un jeune majeur, souvent en souffrance, de retrouver des repères au sein d’un environnement familial et favoriser son retour au domicile quand cela est possible. C’est aussi donc un engagement de l’ensemble des membres de la famille d’accueil. Un métier reconnu   L'assistant(e) familial(e) exerce les fonctions suivantes : • Accueil de l’enfant et prise en compte de ses besoins fondamentaux • Accompagnement éducatif de l’enfant • Accompagnement de l’enfant dans ses relations avec ses parents • Intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil • Travail en équipe   Quels sont les enfants confiés ? Les enfants garçons et filles, sont confiés à la Présidente du Département par le juge des enfants (mesure judiciaire) ou par leurs parents (mesure administrative). Ils peuvent avoir été confrontés à des négligences, des maltraitances (physiques, psychologiques ou sexuelles) et souffrir de troubles du comportement, de troubles psychiques, de handicaps, de difficultés

Les agents des Maisons Sociales de Proximité

MSP 1 Accueil physique et permanence téléphonique des Maisons Sociales de Proximité et Antennes   Les Maisons sociales de proximité sont ouvertes de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi. Les antennes sociales de Canet-en-Roussillon et de Roudayre à Perpignan proposent les mêmes horaires mais sont fermées le lundi matin. A vos côtés au quotidien Les Maisons Sociales de Proximité (MSP) sont des lieux pensés pour accueillir et accompagner tous les habitants dans différents aspects de leur vie quotidienne, à différentes étapes de leur vie. Les actions des MSP s'inscrivent dans la politique sociale définie par le Département. Personnel administratif, assistantes de service social, éducateurs spécialisés, médecins, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillers d'insertion, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, assistantes maternelles… Tous ces métiers sont présents au sein des maisons sociales de proximité pour répondre aux besoins des usagers. Les 8 maisons sociales de proximité présentes sur le territoire sont des lieux importants pour la mise en œuvre de la politique départementale en matière de prévention dans le domaine du social et de la santé publique.   Les principales missions exercées dans les maisons sociales La protection maternelle et infantile (PMI de O à 6

Le métier assistant maternel

Une assistante maternelle accueille une petite fille Vous aimeriez devenir assistant.e maternel.le, un véritable professionnel de la petite enfance ? Procédure à suivre, modalités pour être agrée… Le Département vous en dit plus. Qu'est ce qu'un.e assistant.e maternel.le agréé.e ? L'assistant.e maternel.e est un.e professionnel.e de l'accueil de la petite enfance ; Il accueille un ou plusieurs enfants (4 maximum) à son domicile ou au sein d'une MAM (Maison d'Assistants Maternels).   L’assistant.e maternel.le est : • soit salarié.e du parent qui l’emploie (particulier employeur), • soit salarié.e d’une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale (commune, département), une association, une entreprise : elle fait alors l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement assurés par le personnel de la crèche familiale.   Pour exercer, il.elle doit obligatoirement obtenir l'agrément délivré par le Département. L'agrément doit garantir la santé, la sécurité et l'épanouissement de l'enfant accueilli. Des entretiens et des visites à domicile par les personnels du Département permettent d'évaluer les conditions d'accueil et les capacités éducatives. Qu'est-ce qu'une MAM (Maison d'Assistant.es Maternel.les) ? Il s'agit d'un mode d'exercice qui permet le regroupement de quatre assistants maternels agréés, au maximum, sur un même lieu, autre que leurs domiciles respectifs. Chaque parent est employeur d'un seul assistant maternel mais

2700 agents au quotidien pour vous

Derrière les missions du Département, ce sont près de 2 700 agents qui travaillent au nom du service public départemental, à travers tout le territoire. Ils sont placés sous l’autorité de la Présidente et du directeur général des services. Les agents mettent en œuvre et exécutent les décisions prises par les élu.e.s de la collectivité et garantissent le bon fonctionnement du Département. Maintenir les missions essentielles de service public en cas d’inondation   Le territoire du Département des Pyrénées-Orientales est particulièrement concerné par le risque inondation et la submersion marine, nos infrastructures Départementales n'échappent pas toutes à cette exposition. A l'aide des financeurs publics (FEDER, Région Occitanie) le Département s'est engagé depuis 2020 dans une démarche visant à renforcer sa résilience territoriale face à ce risque majeur. La réalisation des Diagnostics de Vulnérabilité des Bâtiments du Département face aux inondations, financée à hauteur de 60  % par le FEDER et 20% par la Région Occitanie, nous a permis d’adapter notre organisation dans de telles circonstances et de programmer la mise en œuvre des investissements visant à réduire notre vulnérabilité. Même si le  Département s'engagera prochainement dans des investissements structurels permettant à ses infrastructures de mieux résister face aux inondation, il