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Travailler dans un service d’aide à domicile

Les Services Autonomie à Domicile recrutent. Ils proposent des métiers variés qui permettent aux personnes en pertes d’autonomie de vivre le plus longtemps possible à leur domicile. De nombreux postes sont à pourvoir, avec formation si besoin.

OFFRES D’EMPLOIS ET FORMATION

Les services d’aides à domicile recrutent  :

Découvrez les offres d’emplois près de chez vous en contactant les SAAD près de chez vous.

Ces métiers vous intéresse, et vous souhaitez des informations sur la formation : téléchargez le document de formation

Le SAAD assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des presta ions d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne :

• Entretien du cadre de vie
• Entretien du linge
• Préparation des repas
• Courses
• Accompagnement à la prise des repas
• Aide à la toilette (hors actes de soin)
• Aide à l’habillage et au déshabillage (hors actes de soin)

Les professionnels interviennent au domicile de la personne en complémentarité avec d’autres services (soins infirmiers par exemple).

L’agent à domicile intervient au domicile d’une personne en perte d’autonomie pour assurer des activités domestiques (entretien ménager) et des tâches administratives simples.

Conditions d’exercice du métier ?
L’agent à domicile exerce son activité́ au domicile d’un ou plusieurs particuliers. Son activité́ peut varier selon la structure (particulier employeur, association prestataire etc.) et le contexte de travail.
Il est amené́ à se déplacer très fréquemment. Le permis B est indispensable à l’exercice de ce métier. Les horaires de travail peuvent être fractionnés, réalisés les week-end ou les jours fériés.

Savoir-être
Écoute, patience
Respect des droits et des libertés
Aisance relationnelle
réactivité
prise d’initiatives
être en bonne santé physique

Conditions d’accès
Cet emploi est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP ou BEP peut en faciliter l’accès.

Rémunération
Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur aux montants suivants :
– salaire horaire minimum prévu par la convention collective
– smic horaire brut, soit 11,65 €.
C’est le montant le plus avantageux qui s’applique. Le calcul du salaire mensuel brut varie selon que le salarié a un horaire régulier ou irrégulier.

L’assistant de vie à domicile intervient à domicile, le plus souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques. Il accompagne les personnes dans la réalisation des actes essentiels du quotidien (hygiène corporelle, alimentation, déplacements…).

Conditions d’exercice du métier ?
L’agent à domicile exerce son activité au domicile d’un ou plusieurs particuliers. Son activité peut varier selon la structure (particulier employeur, association prestataire etc.) et le contexte de travail. Il peut être amené à se déplacer très fréquemment. Le permis B est indispensable
à l’exercice de ce métier. Les horaires de travail peuvent être fractionnés, réalisés les week-end ou les jours fériés.

Savoir-être
écoute, patience
respect des droits et des libertés
aisance relationnelle
réactivité
prise d’initiatives
être en bonne santé́ physique

Savoir-faire
entretien des locaux et du linge de maison
procédure de nettoyage et de désinfection
maîtrise des caractéristiques des produits d’entretien
règles d’hygiène
règles de sécurité domestique

Conditions d’accès
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
Formation de 6 mois environ (770 heures) qui se compose de 3 modules complétés par 3 périodes d’activité en entreprises.
Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Diplôme accessible après une classe de troisième. La formation dure 2 ans.

Niveau de rémunération (source: onisep)
Le salaire varie selon que l’assistant de vie aux familles travaille dans le secteur public ou privé.
Le salaire horaire brut ne peut pas être inférieur aux montants suivants :
– salaire horaire minimum prévu par la convention collective
– smic horaire brut, soit 11,65 €.
C’est le montant le plus avantageux qui s’applique. Le calcul du salaire mensuel brut varie selon que le salarié a un horaire régulier ou irrégulier.
Des tarifs particuliers sont appliqués quand l’activité se déroule de nuit, en week-end, jours fériés…

L’accompagnant éducatif et social aide au quotidien des personnes en perte d’autonomie (enfants, adultes, personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap). Il les accompagne dans la réalisation de leurs gestes essentiels du quotidien (prises des repas, toilettes, courses…) et les aide à avoir une vie sociale. Ce métier est accessible avec le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou par la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

En quoi consiste le métier ?
L’accompagnant éducatif et social aide au quotidien des personnes en perte d’autonomie (enfants, adultes, personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap). Il les accompagne dans la réalisation de leurs gestes essentiels du quotidien (préparation des repas, toilettes, courses…) et les aide à avoir une vie sociale.

Où exercer le métier ?
Selon sa spécialité, l’accompagnant éducatif et social (AES), peut exercer au sein de différents lieux :
à domicile : au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, des services d’aide à domicile (SAAD) etc.

en structure collective : au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants (EHPAD), d’unités de soins de longue durée (USLD), d’instituts médico-éducatifs etc.

accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : dans ce cas, l’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignement et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.

Comment devenir accompagnant éducatif et social ?
Accompagnant éducatif et social est un métier qui s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) est composé de 3 spécialités correspondant aux trois champs d’interventions possibles :
Accompagnement de la vie à domicile
Accompagnement de la vie en structure collective
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois, elle comporte 525 heures d’enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et de 840 heures de formation pratique.
Le métier est également accessible par la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Savoir-être
Écoute, patience
Respect des droits et des libertés
Aisance relationnelle
réactivité́
Prise d’initiatives
être en bonne santé physique

Savoir-faire
Accompagner une personne dans la réalisation de gestes quotidiens
Savoir adapter son comportement et sa pratique professionnelle à des situations complexes
Savoir évaluer le degré d’autonomie d’une personne
Mettre en œuvre des techniques et pratiques adaptées au bénéficiaire

Quels sont les employeurs possibles des AES ?
– structures d’aide à domicile
- centres communaux d’action sociale (CCAS)
- secteur associatif
- communes
- entreprises privées
- éducation nationale (pour la spécialité́ «éducation inclusive») – structures d’accueil de la petite enfance…

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation, enca- dré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture…

Rémunération
Salaire brut moyen en début de carrière : 1539 euros brut
La rémunération est variable en fonction du statut de l’AES (fonctionnaire/ salarié du privé).
Conditions-particularités du travail
Déplacements quotidiens Permis B indispensable

Le Département lance une campagne de communication pour l’attractivité des métiers d’aides à domicile. Ces métiers offrent bien plus que des simples tâches, ils mettent au cœur de leurs engagements, les relations humaines et la bienveillance.
Lorsqu’on travaille comme aide à domicile, chaque journée se suit mais ne se ressemble pas ! La relation avec chaque personne accompagnée est au cœur du métier.

Travailler dans un service d’aide à domicile
Campagne de communication
Travailler dans un service d’aide à domicile
Février 2024

Mais que sont les métiers d’aide à domicile ? Ce sont des professionnels qui interviennent au domicile de personnes en perte d’autonomie ; personnes âgées, handicapées ou malades.
L’objectif est de permettre à ces personnes de rester chez elles, grâce à une assistance quotidienne plutôt que de rejoindre une structure collective. Ce métier est enrichissant humainement car il permet de se rendre utile et fier de ce qu’on accomplit.
Avec le vieillissement de la population, et le souhait de la plupart d’entre nous de vouloir rester le plus longtemps possible à domicile, c’est un métier essentiel dont les besoins sont grandissants.

Découvrez comment les métiers d’aides à domicile peuvent faire une réelle différence : les gestes les plus simples sont ceux qui comptent le plus. Aider les autres, un métier pour vous.

Cependant, la crise du Covid a rendu encore plus évident le caractère essentiel des métiers d’aides à domicile. En effet aujourd’hui, ces structures proposent nombreuses d’offres d’emploi : le nombre de sollicitations ne cesse d’augmenter et les différentes structures se voient contraintes de refuser une demande de prise en charge sur 10.
Aussi, une demande sur 4 ne peut être honorée dans son intégralité au regard d’un manque criant de personnel. Pourtant, ce métier est essentiel car il contribue à prodiguer des soins de qualités et un suivi adapté aux besoins des personnes vulnérables.

Le Département, pilier des solidarités, a depuis longtemps compris l’importance des services d’aides à domicile. Ce sont 16 000 personnes qui sont accompagnées chaque année par les aides à domicile, financés par le Département des Pyrénées-Orientales. Aussi, celui-ci veille à un accompagnement de qualité grâce aux structures comme les Maisons Sociales de Proximité (MSP), le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLICs), la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH)…
Rendre ces métiers attractifs est crucial pour promouvoir le maintien à domicile et l’orientation vers des établissements pour les personnes en perte d’autonomie.

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