Le logement est fondamental pour vivre. Le Département agit pour favoriser l’accès et le maintien dans un logement de qualité, à tous les âges. Il se mobilise aussi fortement contre la précarité énergétique et la défense du pouvoir d’achat.
NOUVEAU : mise à octobre 2024
Le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2024-2030
Par arrêté conjoint du 26 août 2024, le Préfet et la Présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ont approuvé le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées pour une durée de six ans.
Structuré autour de 4 axes stratégiques et composé de 22 fiches-actions, il a été élaboré en étroite collaboration avec une trentaine de partenaires et reflète la nouvelle feuille de route des acteurs du champ du logement et de l’hébergement dans les Pyrénées-Orientales pour la période 2024-2030.
Accès au droits et maintien dans le logement
Le Département intervient dans l’accompagnement individualisé des familles et les aides financières directes pour l’accès et le maintient dans le logement via la mobilisation du Fonds de Solidarités Logement.
Réaliser des travaux de rénovation ou d’adaptation d’un logement
Le Département se mobilise pour lutter contre l’habitat indigne, favoriser le maintien à domicile des personnes en situations de perte d’autonomie et lutter contre la précarité énergétique. Le programme d’intérêt général (pig) “Mieux se loger 66” informe les propriétaires sur les aides financières adaptés à leur travaux.
Le programme “Mieux se loger 66”
Plan Départemental de l’Habitat 2019-2024
Le PDH, arrêté conjointement par la Présidente du Département et le Préfet en décembre 2019, est un outil de référence.
Il vise à garantir une cohérence territoriale et une plus grande coordination des actions à mettre en œuvre pour apporter une réponse adaptée aux besoins en logements et en hébergements. Le PDH offre ainsi la possibilité à l’ensemble des acteurs de l’habitat (publics et privés) de partager la vision globale de l’offre d’habitat sur le département et de définir de façon concertée les enjeux qui se posent et les orientations à prendre pour y répondre.
en savoir plus sur le Plan Départemental de l’habitat 2019-2024
Construction de logements sociaux
Entre 2008 et 2021, ce sont 52 millions d’euros qui ont été investis sur fonds propres de la collectivité départementale pour soutenir la production de logements sociaux de qualité sur tout le territoire départemental, représentant 700 logements nouveaux /an.
Le règlement aide à la pierre parc public révisé en 2019 traduit cette logique de cohérence territoriale, d’investissements concertés aux côtés des territoires ainsi qu’un soutien fort aux bailleurs sociaux agissant sous maîtrise d’ouvrage directe en particulier avec l’Office 66.