Tout au long de l’année, le Département lance des appels à projets que ce soit pour l’aménagement du territoire, l’action sociale, la promotion culturelle, sportive, environnementale, les services aux publics, le tourisme solidaire et durable, les mobilités douces, etc…
NOUVEAU
Appel à projets “Vers une inclusion sociale”
Dans le cadre de sa politique publique d’insertion engagée et innovante, le Département recherche constamment de nouveaux leviers d’action pour sa politique d’insertion et se mobilise pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Dans son engagement à intensifier ses actions d’accompagnement social et d’insertion, le Département lance un appel à projets « Vers une inclusion sociale » afin de proposer de nouvelles actions d’accompagnement en direction du public des allocataires du Revenu de Solidarité Active.
Date de lancement de l’appel à projets : 17 mars 2025
Date de limite de dépôt des projets : 11 avril 2025 à 16 h
NOUVEAU
Appel à projets 2025-2026 pour les actions collectives de soutien aux proches aidants de personnes en situation de handicap
Dans le cadre du schéma unique départemental des Solidarités, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite développer une stratégie d’intervention globale dédiée aux proches aidants quel que soit le handicap ou la perte d’autonomie liée à l’âge, en lien avec les partenaires.
L’objectif du Département est aujourd’hui de promouvoir des actions en direction de tous les aidants sans distinction du public accompagné.
Le Département lance donc un appel à projets à destination des proches aidants de personnes en situation de handicap. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Date de lancement de l’appel à projets : 17 mars 2025
Date de limite de dépôt des projets : 02 mai 2025 – 17h
Le Département a la volonté d’agir afin de favoriser le bien être de ses habitants. Il travaille en collaboration étroite avec de nombreuses institutions et partenaires pour articuler et soutenir au mieux leurs actions en lien avec les thématiques inscrites au Schéma des Solidarités 2023-2027. A ce titre, il soutient le déploiement des appels à projets de nos partenaires institutionnels.
Ainsi, pour 2025, la CPAM des Pyrénées-Orientales publie un appel à projets à destination des associations qui développent des actions pour protéger et améliorer la santé de tous dans le département.
La CPAM peut intervenir sur les thématiques mentionnées ci-dessous :
1. Aide aux personnes malades
2. Aide aux personnes porteuses d’un handicap
3. Accès aux droits et aux soins des personnes fragilisées et éloignées du système de soins
4. Aide à la prévention de la désinsertion professionnelle
5. Aide au retour et au maintien à domicile
6. Favoriser et valoriser la pratique d’un sport aux personnes malades ou porteuse d’un handicap
7. Aide et action(s) en faveur de la santé mentale
La CPAM des Pyrénées-Orientales peut soutenir financièrement ce(s) projet(s).
Pour en savoir plus sur les modalités de candidature, rendez-vous sur Ameli.fr
Date de clôture : 31 mars 2025
AAP INTERRÉGIME & ARS : “Prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité”
Le Département a à cœur d’agir sur la prévention de la perte d’autonomie notamment en présidant la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Les travaux menés impliquent l’ensemble des acteurs ayant la volonté d’agir pour préserver le bien vieillir de nos aînés. C’est pourquoi les caisses de retraite y participent, représentées par la Carsat Languedoc-Roussillon, la MSA Grand Sud, et l’Agirc-Arrco.
Cap Prévention Senior en partenariat avec la Carsat Midi-Pyrénées, lance l’Appel à Projets 2025 autour de la “Prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité”.
Date de clôture : 28 mars 2025 à 16h
Appel à projets 2024/2028 Zéro déchet dans la nature
Cet appel à projets a pour ambition de soutenir les actions d’investissements visant à limiter et à réduire la pollution générée par la présence de déchets (pollution des sols et de l’eau), dans les espaces naturels et agricoles dans le département des Pyrénées-Orientales. Soutenir les acteurs et collectivités impliqués dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement…
Date limite de dépôt des dossiers : 2028
Plus d’info sur l’Appel à projets 2024/2028 Zéro déchet dans la nature
Appel à projets “Programmation culturelle 2025 de spectacles vivants et d’ateliers d’art plastiques et visuels”
Politique culturelle départementale
Rendre la culture accessible à tous les habitants du département est une priorité pour le Département, qui organise tout au long de l’année au sein de ses sites historiques et sur le territoire départemental, de nombreuses manifestations culturelles. Le Département poursuit sa politique de dynamisation culturelle et de maillage du territoire à travers la reconduction de ces événements.
L’engagement de la collectivité départementale en faveur de la culture répond à une volonté, à la fois de circulation des équipes artistiques locales et de leurs œuvres, et de démocratisation de la culture pour tous ses habitants.
Avant même que soit arrêtées les modalités techniques et logistiques de l’organisation de la programmation culturelle annuelle, il convient dès à présent de recenser les propositions artistiques qui pourraient intégrer la programmation culturelle départementale.
Date limite : 31 décembre 2025
Appel à projet “Expos 66”
Le présent appel à projets est un document de référence diffusé auprès des acteurs culturels afin de les guider dans l’élaboration et le dépôt de leur candidature.
Réunies sous l’appellation « Expos 66 », le Département des Pyrénées-Orientales organise tout au long de l’année des expositions temporaires. Ces expositions, intégrées à la politique culturelle départementale, sont proposées aux visiteurs des monuments historiques départementaux.
L’appel à projets Expos 66 est multidisciplinaire – patrimoine, histoire, art, environnement, citoyenneté – et ouvert à tous. Une attention particulière sera portée au lien entre la proposition d’exposition et le monument.
L’organisation d’une exposition dans un espace propriété du Département des Pyrénées-Orientales est conditionnée au préalable par le dépôt d’un dossier de candidature.
Sur la base du dossier de candidature, un comité de sélection interne au Département définira les projets retenus, les périodes de présentation et les espaces mis à disposition.
L’organisation des expositions et la mise à disposition des espaces, intérieurs comme extérieurs, sont consenties à titre gracieux. Une création choisie par le porteur du projet sera cédée gracieusement au Département ; exception faite des expositions collectives et des projets portés par des structures associatives.
Il est précisé que le dépôt d’une candidature pour les Expos 66 emporte la possibilité d’être référencé par le Département parmi des projets susceptibles de faire l’objet d’une programmation dans le cadre d’autres dispositifs, tel que par exemple la programmation Sur un air de Culture qui propose l’organisation d’ateliers et de médiation à destination des personnes âgées et/ou handicapées au sein d’établissements et services médico-sociaux. Par ailleurs, les artistes sélectionnés pour intégrer la programmation 2024/2025 pourront être sollicités afin d’organiser et animer des ateliers en direction des publics dont le Département à la compétence dans le cadre de son schéma des Solidarités.
Dépôt des dossiers : toute l’année
Appel à Projets “Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés”
La mise en œuvre de cet appel à projets répond à 2 des engagements pris par le Département à l’issue de la concertation citoyenne “Imagine les P.O” à savoir : “Faire des Pyrénées-Orientales un département connecté” et “Ouvrir des espaces type “tiers-lieux”, de co-working et de création culturelle”.
A travers cet appel à projets, le Département s’engage à favoriser le vivre ensemble, faciliter le lien et recréer des espaces de rencontres, de services au public et de dialogue.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 31 mars 2025
en savoir plus sur l’appel à projet “Développons les Espaces Numériques et de Services Partagés”
Appel à Projets “Développons les services au public innovants en Pyrénées-Orientales”
La mise en œuvre de cet appel à projets s’inscrit dans le programme d’actions du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) initié conjointement par le Département et les services de l’Etat et ainsi proposer une offre de vie de qualité et attractive, ainsi qu’un bouquet de services répondant à l’ensemble des besoins de la population.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 31 mars 2025
Appel à Projets “Développons les services au publics innovants en Pyrénées-Orientales. Axe 2: Offre de santé et territorialisation”
En cohérence avec la mise en œuvre d’un premier appel à projets intitulé “Développons les Services au Public Innovants en Pyrénées-Orientales”, il est proposé un appel à projets fondé sur l’axe thématique 2 du Schéma d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (initié conjointement par le Département et les services de l’Etat), à savoir : Renforcer l’offre de santé et optimiser sa territorialisation.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 31 mars 2025
en savoir plus sur l’appel à projet “Offre de santé et territorialisation”
Appel à Projets “Développons les café-citoyens en Pyrénées-Orientales”
L’appel à projets “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales” a pour finalité de permettre aux citoyens de proposer et de gérer mais aussi de choisir des projets participatifs ouverts au service de l’intérêt général, favorisant le vivre ensemble et le lien social dans le respect des orientations des 30 engagements issus de la consultation citoyenne “Imagine les Pyrénées-Orientales”.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 31 mars 2025
en savoir plus sur l’appel à Projets “Développons les café-citoyens en Pyrénées-Orientales”