Que vous soyez amateur de truite, carpe, brochet, à la recherche d’une randonnée ou d’un parcours de vtt, ou encore que vous souhaitiez simplement profiter d’un cadre remarquable pour vous détendre et pique-niquer en famille, le lac de l’Agly se prête à toutes vos envies !
Au cœur des Fenouillèdes, à 30 minutes de Perpignan, le plan d’eau sur l’Agly s’étend sur les communes d’Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla.
Cette retenue artificielle, de 7 km de long pour 150 hectares, a été aménagée dans les années 1990 par le Département pour écrêter les crues de l’Agly et soutenir les étiages. Elle constitue un site remarquable qui se distingue par son cadre naturel paisible et propice à la randonnée, à la pêche et à bien d’autres activités de plein air.
Depuis 2006, le Département, propriétaire de l’ensemble du site, aménage et gère les abords du plan d’eau afin de valoriser un paysage varié et sauvage, alternant chênes verts et vignes, et d’y développer un tourisme vert.
La Randonnée
Autour du lac de l’Agly, la pratique de la randonnée offre à chacun les moyens de s’approprier le territoire et l’histoire d’une terre d’exception, sur des parcours ouverts au grand public, dans le respect des espaces naturels traversés.
Le Département s’est ainsi attaché à créer au départ des abords du lac naturel du lac de l’Agly, en partenariat avec la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes, 3 sentiers de randonnée thématique :
Le sentier des oiseaux
Le Sentier des oiseaux propose d’un itinéraire de randonnée en boucle de 3 km (dénivelé de 25 m) agrémenté d’une dizaine de panneaux. Grâce à des modules interactifs (borne sonore, images et illustrations), ce parcours familial permet une découverte ludique du monde des oiseaux.
-
Temps de marche : environ 1 h de marche, plus le temps de lecture des panneaux.
-
Départ : à proximité du moulin d’Ansignan (bifurcation sur la D9 à environ 1 km avant Ansignan en venant de Rasiguères), au niveau d’une aire de pique-nique et de stationnement
-
À découvrir en route : l’aqueduc d’Ansignan (classé aux monuments historiques).
Le sentier des dolmens en Fenouillèdes
Vous voilà partis pour 12 km en bordure immédiate du plan d’eau ou en s’élevant légèrement au-dessus de celui-ci (dénivelé total de 280 m). Vous réaliserez ainsi une grande partie du tour du plan d’eau, tantôt parmi les vignes, tantôt au milieu des bois. De belles vues vous attendent ainsi que la découverte d’un patrimoine archéologique insoupçonné.
-
Temps de marche : environ 4 h de marche.
-
Départ : depuis l’aire de l’Horto située entre le cimetière de Caramany et le plan d’eau (accès par RD 21)
-
À découvrir en route : 3 panneaux explicatifs et illustrés sur l’habitat du lieu à l’époque médiévale (IX-XIème siècles) connu grâce aux fouilles réalisées avant la submersion de cette partie de la vallée de l’Agly.
Autres activités
Vous avez également la possibilité de pratiquer différentes activités autres que la randonnée aux abords du plan d’eau ou à proximité.
-
VTC/VTT : des sentiers VTC/VTT ont été réalisés autour du plan d’eau
-
Pêche depuis les rives, en barque ou en float tube (carte de pêche exigée)
-
Pique-nique et détente
-
Découverte des produits locaux (vins notamment) dans les villages riverains
-
Le Département organise chaque année des manifestations au plan d’eau d’Agly, et notamment des animations gratuites lors de la « Fête de la nature » en mai, le raid des collèges, des concours de pêche…
Nouveauté
Projets pédagogiques à destination des scolaires
Pour les scolaires, des activités pédagogiques sont organisées : balade découverte au niveau du sentier des oiseaux et du sentier des Dolmens, atelier découverte de la faune aquatique de l’Agly, expérimentation sur le terrain, découverte du barrage de l’Agly et animations sur les énergies renouvelables … Enseignants, acteurs pédagogiques, réservez votre venue sur le site du Lac de l’Agly ou son barrage.”