Située sur la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls sur-Mer, encerclée par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, l’Anse de Paulilles est l’une des plus belles de la côte rocheuse catalane.
Abritant l’ancienne usine Nobel, qui fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984, le site de l’Anse de Paulilles a été un lieu de travail et de vie pour cinq générations d’ouvriers. Une muséographie de plein air, des vestiges et une exposition sur la mémoire ouvrière vous plongeront dans ce passé industriel.
Désormais, ce site, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1998 et géré par le Département des Pyrénées-Orientales, est un havre de paix pour tous les visiteurs.
Les 17 ha réaménagés en 2008 offrent aux promeneurs comme aux passionnés de nature une balade exceptionnelle au cœur d’une biodiversité caractéristique du climat méditerranéen.
A découvrir sur le site :
Venez découvrir cette exposition de photos sur plaques de verres réalisée par les agents du Département en collaboration avec François Brun.
Passionné d’histoire F.Brun a déniché il y a quelques temps des photos inédites de l’usine et des transports de dynamite.
Afin de les rendre visible à tous un travail de numérisation a été réalisé et des panneaux explicatifs vous permettrons de replonger dans cette époque.
Retrouvez cette exposition en deux parties : Maison de site de Paulilles et Atelier des barques
Les activités proposées sur le site
La découverte de l’espace muséographique de plein air : au sein de la Dynamiterie originelle, parcourez les 4 alcôves et découvrez les 4 maquettes qui reprennent les thèmes fondateurs du lieu : le paysage de la Côte Vermeille, le plan de l’usine avant sa fermeture, les voyages de la dynamite à travers le monde et le site réaménagé.
La visite de l’ancien château d’eau transformé en Vigie, pour profiter d’une vue panoramique du site et de la côte.
La visite de l’atelier de restauration des barques catalanes au hameau, espace public aménagé au-dessus de l’atelier, vous permettra d’admirer le travail des charpentiers de marine qui œuvrent à la remise à flots de ce patrimoine marin local.
La découverte de la nature : pour les amoureux de la nature, partez à la découverte de toutes les séquences paysagères su site. Le Carré des exotiques comprend quatre petits jardins évocateurs des voyages de la dynamite en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Afrique du Nord et en Océanie ; la Pinède littorale dont l’ombrage borde la plage ; l’Île des endémiques présentant une large diversité végétale ; la Terrasse des Albères qui assure la transition entre le coteau agricole et le site ; le Bois des Méditerranées, le Bois de chênes verts, etc.
Les visites guidées : choisissez votre thématique, Histoire ou Nature, pour tout savoir sur le passé industriel de Paulilles, apprécier les aménagements paysagers effectués et découvrir la faune et la flore de ce site remarquable
Sur réservation au 04 68 95 23 40. Des visites commentées de l’Atelier des barques sont également organisées (inscriptions et renseignements à l’Atelier au 04 68 95 23 47). Hors saison, des visites guidées peuvent être organisées pour les groupes, sur réservation uniquement.Les expositions et manifestations : chaque année, vous pouvez découvrir un nouveau programme d’expositions temporaires au sein de la Maison de site et de l’Atelier des barques.
Plusieurs manifestations et animations sont également organisées tout au long de l’année (Fête de la Nature, Journées du Patrimoine…)
Un site labellisé Tourisme et handicap
Depuis son ouverture en 2008 le Site Classé de l’Anse de Paulilles mène un effort constant pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap. Il a donc été récompensé en novembre 2013 par l’obtention du label “Tourisme et handicaps” pour les handicaps auditif et mental.
3 lieux de stationnements sont aménagés sur le site avec 3 places au niveau de l’aire de stationnement, 4 places à l’entrée côté RD 914, 3 places dans le site au Hameau (accès autorisé par interphone).
Tous les lieux d’agrément et les bâtiments (sauf la Vigie) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des Carnets “Les faciles à lire” et “Le patrimoine en image” sont à disposition.
Un fauteuil roulant est à votre disposition à la Maison de site.
Enfin, 2 tire-à-l’eau sont disponibles durant toute la période de surveillance des plages (fin juin à début septembre) et une boucle magnétique a été mise en place à l’intérieur de la maison de site afin d’accueillir au mieux les personnes malentendantes.