– Fermeture annuelle du lundi 13 au samedi 25 janvier inclus –
Un chef d’œuvre de l’art roman
Depuis le Xe siècle, Sainte-Marie de Serrabona, à la fois église paroissiale et prieuré d’une communauté de chanoines augustins, veille sur la vallée du Boulès du haut de la « bonne montagne », en catalan la « serra bona ».
Au sortir du Moyen Âge, le lent déclin des villages alentour entraîne sa déchéance. L’église, d’abord fortifiée, est finalement abandonnée et sert d’étable. Au début du XXème siècle, sa tribune-jubé en marbre rose est dégagée. Restauré depuis les années 1960, ce haut lieu de l’art roman domine aujourd’hui un vaste espace naturel protégé. Le prieuré de Serrabona est devenu en 1968 propriété du Département des Pyrénées-Orientales, qui mène sur tous ses sites une forte démarche de valorisation. En plus de sa conservation et de son entretien, il a ainsi choisi de l’animer à travers des visites commentées, des concerts et des manifestations culturelles dans les jardins et dans l’église.
Découvrir le lieu
L’équipe des guides du Prieuré de Serrabona propose des visites commentées du monument
• Durée moyenne : 1 h
• Horaires des visites guidées : 11 h et 15h
• Tarif : sans supplément sur le tarif d’entrée
• Pour les groupes : sur réservation
Les visiteurs viennent notamment admirer le cloître et sa galerie peuplée d’un fabuleux bestiaire, ainsi que la tribune en marbre rose de villefranche, haute de plus de 3 mètres
Tourisme et handicap
En 2024, le prieuré de Serrabona a obtenu la marque d’État Tourisme et Handicap pour le handicap mental et le handicap auditif : “la marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du “pouvoir accueillir” que valide la loi au “vouloir accueillir” qui émane d’une démarche volontaire de la part de l’établissement. Elle constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie”.
Référente accessibilité : Annouk LE FLOCH : 06 30 97 04 14 – annouk.lefloch@cd66.fr
Tarification : gratuité de l’entrée pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur·rice sur présentation de la Carte Mobilité Inclusion.
Accès au monument pour les personnes à mobilité réduite : espace d’accueil – billetterie – galerie claustrale – église
Stationnements réservés aux détenteur·rice·s de la Carte Mobilité Inclusion : esplanade – parking
Outils de médiation adaptés :
Carnet Les faciles à lire (exemplaires disponibles gratuitement à l’accueil et en version numérique : https://www.calameo.com/read/005353458ffb3d31eed32
Carnet Le patrimoine en images (exemplaires disponibles gratuitement à l’accueil et en version numérique : https://www.calameo.com/read/0053534580a74a0b90939 et boucle magnétique portative
Outils de médiation spécifiques :
Carnet Le patrimoine au bout des doigts (gros caractères, braille et planches thermogonflées)
Plans d’aide à la visite
Faire découvrir le lieu aux élèves
Le Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux met à la disposition des enseignants, des animateurs d’accueils de loisirs ou des éducateurs spécialisés des documents pour monter leur projet pédagogique en partenariat avec les guides du monument ou en autonomie : des exemplaires en couleurs de fiches élèves ainsi que les corrigés sont disponibles sur simple demande.