Situé au cœur de Perpignan, ce palais médiéval a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque.
Achevée après 1300 dans le style gothique, sa construction rappelle le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. A partir du XVIè siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle.
Depuis 1958, le Palais des Rois de Majorque est la propriété du Département des Pyrénées-Orientales qui assure sa conservation en l’entretenant, en l’animant et en le valorisant. De nos jours, des visites commentées, des concerts et des manifestations culturelles se déroulent dans son jardin et dans les salles.
Découvrir le lieu
Des documents d’aide à la visite mentionnant le sens de visite obligatoire à respecter sont proposés aux visiteurs soit au format papier soit en version téléchargeable, gratuite, via un QR Code pour permettre aux visiteurs de découvrir le site en autonomie.
L’équipe des guides du Palais des rois de Majorque propose régulièrement des visites commentées en français du monument depuis les jardins et la cour d’honneur.
Durée moyenne : 1h15 minutes
Tarif : sans supplément sur le tarif d’entrée
Plans d’aide à la visite
Faire découvrir le lieu aux élèves
Le Service Éducatif des Monuments Historiques Départementaux met à la disposition des enseignants, des animateurs d’accueils de loisirs ou des éducateurs spécialisés des documents pour monter leur projet pédagogique en partenariat avec les guides du monument ou en autonomie : des exemplaires en couleurs de fiches élèves ainsi que les corrigés sont disponibles sur simple demande.
Tourisme et Handicap
En 2018, le palais des rois de Majorque a obtenu la marque d’État Tourisme et Handicap pour le handicap mental et le handicap auditif : “la marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du “pouvoir accueillir” que valide la loi au “vouloir accueillir” qui émane d’une démarche volontaire de la part de l’établissement. Elle constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie”.
Référente accessibilité : Aurélia BLANCHARD : 06 70 48 91 55 – aurelia.blanchard@cd66.fr
Tarification : gratuité de l’entrée pour les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur·rice sur présentation de la Carte Mobilité Inclusion.
Accès au monument pour les personnes à mobilité réduite : uniquement via un plan incliné de 250 m de longueur avec une pente supérieure à 5 %
Parcours accessible adapté : esplanade et jardins, barbacane, cour d’honneur, salle immersive “Jardins enluminés”, exposition “Art et histoire d’un bijou catalan”, salle basse
Stationnement réservé aux détenteur·rice·s de la Carte Mobilité Inclusion : 46 rue des archers – 5 avenue des Baléares – 45 avenue des Baléares – 14 rue Mucio Miguel
Outils de médiation adaptés :
Table tactile numérique accessible aux personnes en fauteuil roulant proposant 7 applications : visite virtuelle intégrale du site, exposition virtuelle, cartothèque, frise historique, banque d’images, puzzle, memory
Outils de médiation spécifiques :
Carnet Les faciles à lire
(exemplaires disponibles gratuitement à l’accueil et en version numérique)
Carnet Le patrimoine en images
(exemplaires disponibles gratuitement à l’accueil et en version numérique) et boucle magnétique portative
Carnet Le patrimoine au bout des doigts
(gros caractères, braille et planches thermogonflées)
Comment venir
En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l’avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l’avenue Gilbert Brutus jusqu’à la rue des archers.
Stationnement : parking payant à 400 m – dépose-minute.
En bus : Sankeo ligne 7 – arrêt Citadelle