Dans un contexte mondial marqué par la crise climatique actuelle, les Pyrénées-Orientales subissent déjà des impacts significatifs. Étant aux avant-postes en France, il est impératif que nous soyons également les premiers à nous adapter. C’est dans cette optique que le Département a lancé le projet Labo P.O début 2024. Ce projet ambitieux vise à faire de notre territoire un laboratoire d’expérimentation avec pour objectif de développer et d’expérimenter des solutions face à l’urgence climatique.
Le Labo P.O : Qu’est ce que c’est ?
La première étape de cette démarche a consisté à aborder la question des risques naturels, qui s’intensifient. Pour une prise de conscience et une culture commune au sein de l’institution, Labo P.O a réuni scientifiques, experts de terrains, élus et techniciens pour mieux comprendre l’impact actuel et futur du changement climatique sur le territoire, avec comme objectif de recenser les solutions existantes, identifier celles qui sont adaptées à notre territoire et exclure celles qui ne le sont pas.
“Améliorer notre compréhension du changement climatique, développer la résilience de notre territoire, travailler en concertation pour transformer nos modes de vie. Pour cela, nous devons travailler, expérimenter et avancer tous ensemble : scientifiques, élus, entreprises, associations et citoyens des Pyrénées-Orientales.” Hermeline MALHERBE, Présidente du Département
“Face à l’urgence climatique, des solutions innovantes existent, d’autres restent à imaginer. Labo PO est là pour les trouver.”
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département
Pour lancer la démarche, le laboratoire a identifié quatre risques majeurs particulièrement présents sur le territoire et a organisé des journées thématiques territorialisées réunissant experts et élus : conférences, quiz, visites de terrain et ateliers d’intelligence collective sur chacun des thèmes sélectionnés. Ces journées ont été animées par Gillo Malpart de la société MAVANA.
Impact climatique dans les Pyrénées-Orientales
- Les Pyrénées-Orientales sont déjà affectées par les effets du changement climatique (sécheresse, incendies, recul du trait de côte…).
- L’adaptation du territoire est nécessaire.
Projet Labo P.O
- Lancement de la démarche début 2024 pour faire des Pyrénées-Orientales un site pilote qui agit plutôt que subit.
- Collaboration entre experts, scientifiques et acteurs locaux.
- Objectif : recenser, développer, tester des solutions pour faire face aux impacts du changement climatique.