– Fermeture annuelle du lundi 13 au samedi 25 janvier inclus –
Un lieu d’exposition à la voûte gothique impressionnante
Ce monument du XIIIe siècle a été construit à l’initiative des rois de Majorque. Au début du XIXe siécle, ce bâtiment a été aménagé en chapelle de l’hôpital militaire et fut consacré à Notre-Dame des Anges.
De nos jours, la chapelle Notre-Dame des Anges, propriété du Département depuis 1950, accueille des expositions et des manifestations culturelles. Les peintures du plafond ont été restaurées au début des années 2000.
La culture à l’honneur
Le Département organise des expositions temporaires qui permettent notamment de mettre en avant le travail du Centre départemental de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66).
Actuellement, vous pouvez découvrir l’exposition “Le retable baroque du Mas Girvès de Llo”
Tourisme et handicap
En 2024, la chapelle Notre-Dame-des-Anges a obtenu la marque d’État Tourisme et Handicap pour les handicaps auditif, mental et moteur : “la marque garantit la qualité d’accueil et permet de passer du “pouvoir accueillir” que valide la loi au “vouloir accueillir” qui émane d’une démarche volontaire de la part de l’établissement. Elle constitue la reconnaissance de la volonté d’un professionnel du tourisme d’apporter une réponse à la demande à titre individuel des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie”.
Référent accessibilité : Samanta VILLEGAS – 06 83 54 15 79 – samanta.villegas@cd66.fr
Tarification : gratuit pour tous les visiteurs
Outils de médiation adaptés :
Carnet d’aide à la visite et table tactile numérique accessible aux personnes en fauteuil roulant proposant 9 applications : visite virtuelle intégrale du site, expositions numériques, cartothèque, frise historique, banque d’images, puzzle, memory…
Comment venir
En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel et l’avenue du Lycée. Tourner à gauche pour emprunter l’avenue Julien Panchot jusqu’à la rue Maréchal Foch.
Stationnement : parking payant à 100 m.
En bus : Sankeo ligne 7 – arrêt parking Saint-Martin
en savoir plus sur le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine