Collecter, classer, contrôler, conserver, communiquer… Les missions des Archives Départementales, service du conseil départemental, sont multiples et l’enjeu fort puisque les archives sont les témoins de notre histoire
Qu’est-ce que les Archives Départementales
Les Archives départementales ont pour mission première de collecter les archives des administrations, des tribunaux, des établissements et organismes existants ou ayant existé dans le département, du Moyen Âge à nos jours. Elles sont aussi chargées du contrôle scientifique et technique sur toutes les archives publiques du département.
Après leur collecte, les documents sont triés et font l’objet d’un classement. Des instruments de recherche sont établis et permettent aux lecteurs de se repérer dans les différents fonds.
Pour transmettre au mieux ce patrimoine, les archives sont conservées, dans des locaux respectant des règles de conservation, et conditionnées dans des matériaux adéquats. La préservation des documents passe également par la numérisation et la restauration de certains fonds.
Le rôle fondamental des Archives départementale est la communication des documents conservés. La communication s’opère en salle de lecture, sur Internet ou par correspondance pour les recherches administratives, dans le respect de la réglementation en vigueur. Les Archives départementales assurent également une valorisation auprès du grand public : service éducatif, cycle de conférences et d’animations, expositions.
Les archives en pratique
Consulter sur place
La consultation des archives est gratuite, une pièce d’identité valide est obligatoire pour l’inscription. Les photographies sans flash sont autorisées, les documents numériques sont téléchargeables sur une clef USB. Les Archives départementales disposent également d’une bibliothèque regroupant des publications scientifiques relatives au département, dans des domaines variés. La consultation des ouvrages et périodiques se fait uniquement en salle de lecture.
Les archives départementales sont en ligne : consulter les archives en ligne
Faire une recherche administrative par correspondance
Pour les recherches administratives par correspondance, veuillez-vous reporter à la fiche demande de recherche à télécharger, et le cas échéant, à la liste des correspondances cadastrales disponibles. Pour les demandes de recherches hypothécaires successorales et cadastrales, veuillez remplir le formulaire à télécharger et le renvoyer par courrier postal accompagné d’un chèque bancaire à l’ordre du Trésor public.