Depuis juin 2021, le Département et l’État ont mis en place une équipe de conseillers numériques chargés de lutter contre la fracture numérique, partout sur le territoire.
Un service gratuit, afin de vous accompagner au quotidien dans vos démarches et dans l’apprentissage des outils connectés. Des permanences et ateliers numériques sont animés chaque mois sur tout le territoire.
Ces ateliers sont conçus pour vous accompagner dans la prise en main des outils numériques, vous aider à réaliser vos démarches administratives en ligne et vous offrir un soutien pour mieux utiliser les services numériques au quotidien.
Les permanences ont lieu dans divers lieux proches de chez vous :
- Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) dans les communes rurales
- Les collèges, médiathèques, bibliothèques
- Les tiers-lieux culturels et espaces partagés
- Permanence à Perpignan pour un accueil centralisé.
Ces ateliers sont ouverts à tous et abordent des sujets variés, tels que :
-
Création et gestion d’une adresse e-mail
-
Utilisation des réseaux sociaux et participation à des visioconférences
-
Réalisation de démarches administratives en ligne (France Connect, Pôle Emploi, etc.)
-
Prise en main de Mon Espace Santé
-
Recherche d’emploi et formation en ligne
-
Sécurisation des connexions et protection des données personnelles
Des permanences adaptées pour tous les publics.
Les ateliers sont ouverts à tous, avec des outils spécifiques pour les enfants et les seniors.
Vous pourrez également poser toutes vos questions et bénéficier d’un accompagnement pour mieux comprendre et maîtriser ces outils.
Comment joindre les conseillers numériques ?
Allô Conseillers numériques : 04 68 85 82 29
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Cette ligne dédiée permet de répondre rapidement à vos questionnements, puis de vous réorienter si besoin vers une permanence proche de chez vous, ou bien vers un accompagnement individuel.