Nouvelle Exposition : “Une Âme commune” – L’architecture de la Couronne d’Aragon et le Gothique méditerranéen
Le Palais des Rois de Majorque vous invite à plonger dans l’histoire et la splendeur architecturale de la Couronne d’Aragon à travers l’exposition “Une Âme commune : Le Gothique méditerranéen”, en partenariat avec l’Université de Saragosse et l’Université de Perpignan Via Domitia.
Cette exposition exceptionnelle explore l’héritage gothique de la Méditerranée, offrant une perspective fascinante sur l’architecture et la culture partagées par les territoires de la Couronne d’Aragon.
Du 2 novembre 2024 au 12 janvier 2025 au Palais des rois de Majorque
Vernissage qui aura lieu le mardi 5 novembre à 18h30
Une Âme commune, l’architecture de la Couronne d’Aragon. Le Gothique méditerranéen
A travers une sélection de photographies, l’exposition montre le lien entre l’architecture civile et religieuse du Roussillon et le reste des territoires de la Couronne d’Aragon. Ce patrimoine est aussi révélé au public grâce à une étude comparative dans laquelle les caractéristiques constructives, typologiques et stylistiques communes sont analysées en détail.
Il en ressort un constat clair : il existe une relation culturelle plus étroite entre les deux territoires que ne le laisse supposer la distance géographique qui les sépare, et c’est ce que nous appelons une âme commune, une sensation, quelque chose d’ineffable qui les unit.
Cette exposition est l’aboutissement d’un projet de recherche financé par le gouvernement d’Aragon, avec la collaboration de la région des Pyrénées-Orientales, de l’Université de Saragosse et de l’Université de Perpignan Via Domitia.
Dans cette exposition, l’accent est mis sur les relations architecturales au sein de la Couronne d’Aragon. Les territoires évoqués : le royaume d’Aragon, les comtés catalans, le royaume de Valence, les royaumes insulaires de Sardaigne et de Majorque, le Roussillon et plus tard les royaumes de Sicile et de Naples étaient des entités historiquement et culturellement différentes et ont réussi à maintenir leurs particularités bien qu’ils se soient lancés dans la construction d’un nouveau projet politique commun. D’un point de vue temporel, elle est ajustée aux années d’expansion de la couronne, considérées à partir de l’époque où le royaume de Sicile appartenait à la couronne, c’est-à-dire de 1282 à 1516 (année où Charles Ier d’Espagne et V de Germanie unifièrent définitivement les royaumes de Castille et d’Aragon).
L’exposition présentant les résultats de cette recherche à travers une série de photographies sera inaugurée le 5 novembre 2024 au Palais des rois de Majorque à Perpignan. Les commissaires de l’exposition sont les professeurs Dr. D. Luis Agustín Hernández, Dr. D. Aurelio Vallespín Muniesa et Dr. D. Ricardo Santonja Jiménez de l’Université Polytechnique de Madrid. L’exposition est complétée par une conférence donnée le jour de l’inauguration par les docteurs Luis Agustín, Aurelio Vallespín et Caroline de Barrau.
L’exposition présente quelque 45 photographies imprimées sur aluminium, avec des affiches interactives en espagnol, français et catalan, complétées par un catalogue bilingue espagnol-français.
Infos utiles
Ouvert tous les jours de 10h à 17h