Patjiro : Sculpteur du mouvement
Odyssée artistique entre ciel et terre
Les sculpture de l’artiste Patjiro vous attendent dans les extérieurs du Château de Castelnou à partir du 6 avril et jusqu’au 3 novembre 2024.
Démarche
Tsuru, l’envol : Le souffle du vent
Inspiré par l’harmonie du monde sauvage et les cultures animistes, mes créations célèbrent la beauté intemporelle et la poésie des oiseaux dans nos édens terrestres. Telles les TSURU, ces grues Japonaises prêtes à s’envoler, mes sculptures dansent au gré du vent. Elles rendent hommage à ces messagers ailés qui murmurent des paroles de paix et d’éternité.
Une ode à la vie
Sculpture du mouvement, TSURU est une invitation au voyage, une évocation des horizons lointains à travers mes photographies. Mes œuvres représentent un vœu d’espoir et d’émerveillement. Elles sont à la fois une passerelle entre les cultures, et une ode au monde vivant.
Parcours
Leucate, une enfance au pays des oiseaux,
Entre mer et étang dans ce site remarquable, le regard tourné vers le ciel omniprésent, je découvre une vie simple au contact de la nature. Mes yeux d’enfant sont fascinés par les cigognes et l’envol des aigrettes.
Le Kenya, un voyage initiatique, 1987-1989
Deux années passées au Nord Kenya, immergé dans une nature époustouflante et sous les cieux étoilés, constituent mon premier choc esthétique. L’immensité sauvage nourrit mes premières œuvres, je réalise une fresque géante sur une paroi rocheuse. Visible du ciel, elle marque mon passage dans ce berceau de l’humanité.
Londres, un creuset d’études, 1990-1994
Le Royal College of Art m’ouvre les portes de l’innovation. Je questionne la notion de “sculpture mobile” avec le projet Centaur, primé par le Giugiaro Award.
Tokyo, l’art du geste épuré 1994-1996
Styliste automobile chez Honda, j’affine mon sens des volumes et la précision du geste. Influencé par la calligraphie japonaise, j’expose mes œuvres au Mainichi Shodo Exhibiton. C’est au Japon que se produit un second choc esthétique. Je découvre les majestueuses grues TSURU qui dansent en duo sur les neiges d’Hokkaido. Elles deviennent une source d’inspiration majeure.
Un vie nomade en europe, depuis 1997. En parallèle de mon travail artistique, j’anime des ateliers d’étude de la forme. J’explore les textures et les volumes, de la pierre au métal, en passant par le bois et le plâtre. Mes installations, mobiles et aériennes, sont exposées au Centre d’Art Régional Contemporain de Fontenoy et voyagent à travers le monde trouvant un écho chez des collectionneurs en Suisse, au Japon, en Suède et dans bien d’autres pays.
Retour à Leucate. Mon atelier, niché au plus près de la mer Méditerranée, est un laboratoire, un lieu d’expérimentation. Chaque création est unique, fruit d’une longue recherche vers l’épure. Je découpe et forme à main levée en privilégiant des matières durables tel que l’acier inoxydable, le laiton, le corten ou l’acier peint.
Patjiro – Sculpteur du mouvement – Leucate, France – www.patjiro.com
Infos utiles :
ouvert tous les jours
de 10h à 18h
10h à 19h en juillet et août
04 68 84 69 20