Dans le cadre des Semaines des Droits des femmes, la Maison de la Catalanité accueille une exposition du photographe Giles Duley : LEGACY OF WAR Force, résilience et solidarité de femmes en guerre
Du 28 février au 4 avril 2025
Vernissage le vendredi 7 mars à 18h30
Visa pour l’Image – Perpignan
Centre International du Photojournalisme – CIP
Giles Duley, photographe, est également responsable de l’ONG Legacy of War Foundation
Dans les conflits modernes, les femmes sont souvent celles qui portent le plus lourd fardeau. Les guerres n’ayant plus de ligne de front, les populations civiles sont de plus en plus souvent prises pour cibles. Le viol et les violences sexuelles continuent d’être utilisés comme arme de guerre et, lorsqu’elles sont contraintes de fuir leur foyer, ce sont les femmes qui assument la responsabilité de la cohésion familiale et de l’éducation des enfants.
Les violences faites aux femmes ont été particulièrement brutales au cours des récents affrontements qui ont débuté en mars 2017 dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo. Un conflit qui a provoqué le déplacement de quelque 1,4 millions de personnes en République démocratique du Congo et l’exil de plus de 34 000 personnes qui ont trouvé refuge dans la province de Lunda-Nord, dans le nord-est de l’Angola.
Les portraits présentés dans cette exposition expriment la force de ces femmes. Mais ils rappellent aussi les épouvantables violences sexistes, les viols et les abus sexuels dont sont victimes les femmes dans les conflits du monde entier …