Dans le cadre des Semaines des droits des femmes, le Département organise en ce 8 mars une Journée Portes ouvertes au Centre de santé sexuelle à Perpignan, service départemental ouvert à tous. Rencontre sur place en présence de la Présidente du Département.
Dans le cadre des Semaines des droits de femmes*, Hermeline Malherbe, Présidente du Département, accompagnée des vice-présidents Madeleine Garcia-Vidal, en charge de la politique Enfance-Famille et Rémi Lacapère, en charge de l’Insertion sociale et professionnelle au Département, ont visité ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, les locaux du Centre de santé sexuelle, service départemental situé au 25, rue Petite la Monnaie à Perpignan. Ce service, constitué de deux sages-femmes, d’un médecin et d’une secrétaire médicale, est ouvert à toutes et à tous. « Ce lieu remplit des missions essentielles au bénéfice de toutes les femmes. Nos professionnelles sont présentes sur l’ensemble du territoire, au sein des Maisons sociales de proximité. Rappelons que ce centre est né d’une volonté politique du Département de permettre à toutes les femmes d’avoir un égal accès aux soins et aux conseils en matière de santé sexuelle », rappelle la Présidente du Département.
Ce centre de santé sexuelle permet de bénéficier gratuitement de suivis gynécologiques de prévention, axés principalement sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, les entretiens pré et post Interruption Volontaire de Grossesse. ” Les professionnels aident, écoutent et accompagnent dans l’anonymat. Une aide importante pour beaucoup de jeunes de 15 à 25 ans, de femmes qui ne bénéficient pas de la couverture de l’assurance maladie par exemple ou de femmes qui subissent des violences conjugales et pour qui l’anonymat est précieux” , explique Patricia Perez, responsable de l’Unité Santé Maternelle et Planification au Département. Nous travaillons en lien étroit avec les maternités, l’hôpital, la polyclinique, les associations, le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles notamment (CIDFF).
Ce travail en réseau est important pour le suivi des femmes », ajoute t-elle. Les professionnelles du Centre de santé sexuelle interviennent également dans les écoles, les collèges car le travail de sensibilisation, de prévention commence dès le plus jeune âge. « Ce travail de prévention est extrêmement important. Le sujet des règles par exemple est encore tabou chez beaucoup de jeunes filles. Déconstruire les clichés, accompagner les jeunes est un volet essentiel de notre action », assure Marie-Josée Maguer, sage-femme au Centre de santé sexuelle.
En chiffre
– 1917 consultations assurées en 2023, dont 112 en lien avec l’IVG (contre 69 en 2022).
Pratique
Centre de santé sexuelle
25, rue Petite la Monnaie à Perpignan
Tél. 04 30 19 25 88.
Accueil gratuit, anonyme et confidentiel, du lundi au vendredi, de 9h à 12 h et de 13h30 à 16h30.
Livret “Les règles, si on en parlait “
à destination des collégiennes