Hermeline MALHERBE, Présidente du Département avec Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, Rémy-Charles SIRVENT, représentant de la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, Emmanuel COUPET, Principal du Collège, Philippe DUBUISSON, l’architecte et les représentants des entreprises partenaires du projet, ont inaugurés ce jour, le nouveau bâtiment de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), renommé Samuel PATY et Domine BERNARD, du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Perpignan.
À cette occasion, la Présidente a rappelé : «Je suis ravie d’inaugurer aujourd’hui ce magnifique bâtiment dédié à l’enseignement adapté, renommé Samuel PATY et Dominique BERNARD, en hommage aux professeurs assassinés.
Au Département, nous oeuvrons au quotidien avec les élu.es et les services pour la réussite scolaire de toutes et tous. Ce nouveau bâtiment, a été entièrement financé par le Département à hauteur de 1,5 M d’euros ! Cet investissement c’est favoriser l’égalité des chances, et cela passe aussi par leur offrir des bâtiments adaptés à leurs activités au sein de leur propre collège ! Nous avons eu le privilège d’avoir observé, à travers la présentation de ce bel espace par les élèves, que ce projet permet aux élèves d’étudier dans d’excellentes conditions et leur permet de préparer sereinement leur avenir professionnel.
Enfin, les noms de Samuel Paty, et Dominique Bernard, professeurs d’histoire-géographie, inscrits à jamais ce bâtiment comme un symbole d’un enseignement qui respecte et valorise chaque individu. À travers leur mémoire, nous nous engageons à offrir à nos élèves une éducation inclusive et respectueuse de toutes les différences. Ce lieu est désormais un témoignage vivant de leur courage et de leur passion pour l’enseignement, ainsi que de notre volonté collective de bâtir une société plus
juste et tolérante. »
550 m² pour accompagner la réussite de tous les collégiens !
Mise en service à la rentrée 2024, ce nouveau bâtiment d’enseignement adapté, financé entièrement par le Département à hauteur de 1.5M€, a été réalisé pour doter l’établissement d’une autonomie d’organisation en son sein, qui comprenait déjà dans sa structure pédagogique une SEGPA. Jusqu’alors, l’établissement organisait des déplacements vers les ateliers de l’EREA, via des financements attribués par le Département.
Le nouveau bâtiment de 550 m² de plain-pied comprend des ateliers destinés à deux champs professionnels (vente distribution logistique et production industrielle avec tonalité « mécanique et métiers artisanat »). Dans le bâtiment attenant, on y découvre une friperie solidaire, qui permet de préparer les élèves aux formations et métiers de la vente : le conseil clientèle, la tenue de la caisse et la gestion des stocks.
Le Département a également inclus dans le projet un espace de réparation de vélos en lien avec le Plan Vélo de la collectivité.
L’éducation : une priorité pour le Département
Cette nouvelle construction dédié à l’enseignement adapté était inscrite au Plan Pluriannuel d’Investissement 2024-2028, de 126 M€, voté par les élus du Département.
À travers ce nouveau plan pluri-annuel, le Département favorise la réussite éducative des collègien·ne·s, en leur offrant les meilleures conditions d’apprentissage, tout en répondant aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, avec des constructions à performance énergétique réduite.
Avec près de 20 000 collégiens scolarisés dans les 31 établissements publics, le Département élabore une politique ambitieuse pour les collégiens en assumant l’entretien, le service de restauration mais également en soutenant les projets pédagogiques des collèges du département.
En agissant sur le bâti scolaire et sur les aménagements extérieurs, le Département agit sur un levier important pour accompagner les conditions d’apprentissage, favoriser l’égalité des chances et lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux.