Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, Marie-Pierre SADOURNY, vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, et Thierry VOISIN, Conseiller Départemental des Aspres, ont remis ce mardi 5 novembre 2024, aux élèves d’une classe bilingue Français / Catalan, de 6ᵉ du collège Pierre MORETO à Thuir, les nouvelles tablettes-PC financées par le Département.
Hermeline MALHERBE a rappelé l’intérêt de cet outil performant, conçu par une entreprise française spécialisée dans le numérique éducatif : « Nous avons fait le choix d’équiper tous les collégiens des collèges publics des Pyrénées-Orientales d’une tablette-PC dernière génération en permettant une continuité des usages, dans la classe et à la maison. C’est précisément ce choix qui permet d’agir pour l’égalité des chances et la réussite éducative. »
Conscient des enjeux du numérique éducatif, les élus de la majorité départementale favorisent l’égalité d’accès aunumérique. Cet engagement passe, notamment, par l’équipement des élèves de 6e de tablette-PC portable dans les collèges publics.
Cette tablette-PC facilite également le lien entre l’élève, les parents et les équipes pédagogiques du collège avecun accès direct à l’ENT (Espace Numérique de Travail). Les élèves les conserveront tout au long de leur scolarité.
Fournis avec une housse, ces nouveaux équipements sont très performants en termes d’autonomie , de volume de stockage et de résistance aux chocs.
Ils permettent ainsi un meilleur usage des ressources numériques au collège ou à domicile, en favorisant le développement d’une culture et d’une citoyenneté numérique !
Plusieurs nouveautés cette année, avec l’apprentissage du catalan qui est facilité et un accès à la culture pour tous ! En effet, les élèves pourront suivre virtuellement des contenus en catalan, via l’application Perltrees, à la suite d’un travail collectif réalisé avec l’Office public de la langue catalane, organisme associé du Département.
De plus, les élèves auront la possibilité de visiter virtuellement les sites historiques gérés par le Département depuis leur tablette-PC. Cette inclusion virtuelle dans des lieux de culture permettra aux élèves de s’approprier leur territoire et de leur histoire, et de rendre accessible à tous la culture.
À travers ce financement, le Département et ses élu·e·s s’engagent auprès de la jeunesse à développer des compétences adaptées au monde actuel, d’acquérir une culture numérique forte et d’avoir un accès facilité ausavoir et à la citoyenneté.