Ce vendredi 3 juin, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Martine ROLLAND, onseillère départementale en charge de l’Environnement et de la Mer, a relâché une tortue marine, préalablement soignée par le CesTMed, au large de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls. Un retour à la vie sauvage organisé par l’association locale ADN Nature. En présence de Jean-Michel SOLE, maire de Banyuls-sur-Mer et Christophe MANAS, conseiller régional d’Occitanie.
« Si on est là aujourd’hui, avec les jeunes générations, et aux côtés des associations, c’est pour montrer notre détermination collective à agir pour la préservation de l’environnement. Plus on préserve, mieux on peut vivre.
Fantine est le symbole de cette volonté ! » a déclaré Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, avant de rendre sa liberté à cette tortue, en présence de plusieurs classes des écoles de Cerbère, Banyuls et Argelès. Il y avait aussi des lycéens de Théza et Argelès, en lien avec un projet sur l’étude du milieu marin. En effet, cette action, organisée par l’association locale ADN Nature, a pour but de sensibiliser à la fragilité du milieu marin et aux dangers qui menacent les espèces telles que les tortues marines. Ce travail est aussi celui de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, gérée par le Département des Pyrénées-Orientales et qui abrite 1200 espèces animales et 500 espèces végétales évoluant en parfaite harmonie, entre Banyuls et le Cap Peyrefite. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la Réserve protège, accueille et transmet par le biais notamment de nombreuses animations pédagogiques, toute l’année, axées sur la protection du milieu marin et des écogestes à adopter.
En attendant, Fantine a été sauvée, elle est en parfaite santé et nage sereinement dans les eaux du littoral catalan. Longue vie à elle !