Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Rentrée scolaire 2024

Rentrée scolaire 2024

19 823 FOIS PLUS DE RAISONS DE S’ENGAGER
AVEC LE DÉPARTEMENT CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE !

Avec l’Éducation Nationale, le Département s’engage pour lutter contre le harcèlement scolaire. Nous avons à cœur de poursuivre nos efforts et d’aller encore plus loin pour accompagner au mieux les élèves, avec la distribution du Kit « Mes Premières règles », la tablette-PC offerte à tous les collégien·ne·s, ainsi que les nombreux aménagements pour améliorer le cadre de vie des établissements scolaires. Pour cette rentrée 2024, nous lançons un programme de lutte contre le harcèlement basé sur la participation des collégien·ne·s : stop-harcelement66.fr.
Parce que les victimes de harcèlement ont deux fois de risque de manquer l’école et de voir leurs résultats se détériorer, parce que le collège doit garantir le respect des valeurs républicaines : les élu·e·s du Département font de l’éducation une priorité ! Nous croyons en la force du collectif et face à la loi du silence autour du harcèlement, nous avons décidé d’inciter les jeunes, victimes ou témoins, à se confier.
Avec le Département, ensemble, contre le harcèlement !
Hermeline Malherbe, Présidente du Département

DES VOIX CONTRE LE HARCÈLEMENT !

visuel harcelemnt dp

C’est le pari que fait le Département en donnant la parole aux jeunes collégiens avec stop-harcelement66.fr pour que chacun puisse partager ses mots contre le harcèlement et participer à un projet artistique de prévention contre le harcèlement scolaire avec la composition d’une chanson avec un artiste-interprète engagé et de renom.

Les collégiens pourront déposer leurs contributions : textes, poèmes, paroles… sur : stop-harcelement66.fr

Une journée sera organisée avec les collégiens pour échanger autour des témoignages recueillis

UNE COMMUNICATION GRAND PUBLIC POUR MOBILISER ET SENSIBILISER SUR LE HARCÈLEMENT

Dès septembre, le Département publie un manifeste dans la presse et sur les réseaux d’affichage pour s’adresser à toutes et à tous afin de mieux dénoncer le harcèlement et appeler les collégiennes et les collégiens à partager leurs mots contre le harcèlement.

> Le livret « Stop Harcèlement » est distribué à tous les élèves des collèges des Pyrénées-Orientales. Ce livret aborde la question du harcèlement en expliquant de façon pédagogique ce fléau et que chacun est concerné : celui qui est harcelé, celui qui pourrait l’être, celui qui en est témoin et son entourage. Il donne des clés aux victimes, aux témoins et ceux qui harcèlent sans le savoir. Le livret apporte des conseils aux parents et des ressources face au harcèlement. Et enfin, il offre un « harcèlomètre » pour reconnaître les comportements toxiques envers soi.

> Un film de 30 secondes, diffusé sur Snapchat et Youtube, d’une mini conversation entre deux collégiennes qui s’interrogent sur l’étrange absence d’une de leur amie, pour mieux sous-entendre en quelques secondes la gravité du harcèlement.

EN FRANCE, 1 ENFANT SUR 10
EST VICTIME DE HARCÈLEMENT !

GARANTIR LE RESPECT DE CHACUN·E

Le Département, à travers la Mission Égalité, a engagé depuis de nombreuses années un plan de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité fille/garçon entrant dans le champ de la prévention du harcèlement en milieu scolaire à travers :

> le soutien aux associations intervenant directement ou indirectement sur les questions de harcèlement en milieu scolaire (AFEV, Petits Débrouillards, CIDFF 66, Centre LGBT+66, etc.)
> les interventions en milieu scolaire sur le thème de la prévention des violences dans les relations entre filles et garçons, où le sujet de harcèlement peut émerger au cours des échanges avec les élèves (exemple : programmation annuelle de plusieurs représentations de « Ce corps, mon corps » du Collectif de l’Âtre, où le thème du cyberharcèlement entre élèves de collège est traité dans l’une des saynètes avec un temps de débat proposé à l’issue de chaque représentation).
> l’acquisition de 31 DVD « Souffre-douleurs : ils se manifestent » à des fins de mise à disposition et de diffusion auprès des collèges du département,
> l’organisation régulière de séquences de sensibilisation pour les publics scolaires et professionnels.
> le partenariat établi avec le dispositif pHare et la MAE, avec la mise à disposition des enseignants et des professionnels de l’éducation des outils pédagogiques pour les accompagner dans leur mission quotidienne (ex : Jeu de l’Oie)

 

Favoriser les meilleures conditions  d’apprentissage au collège, c’est lutter pour garantir l’égalité des chances, lutter contre les déterminismes sociaux et garantir l’équité entre les filles et les garçons ! Toutes ces missions sont au coeur des préoccupations du Département !

Numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques
Appel gratuit et anonyme : 3018 (Accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h)

Téléchargements
Guide Stop Harcèlement
PDF - 9.16 Mo