Inauguration de la passerelle de la Tirounère à St Paul-de-Fenouillet : Le Département investit pour un tourisme durable !
Située sur le tracé des itinéraires Grande Randonnée 36, Grande Randonnée 367 et tour du Fenouillèdes, la passerelle de la Tirounère est de nouveau accessible suite à sa destruction lors de la violente crue de 2014.
Le Département, compétent pour l’élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR), a acté son remplacement afin de rétablir la continuité des itinéraires de Grande Randonnée (GR), de Promenades et Randonnée présents sur le site.
Pour conserver son caractère pittoresque et historique (Site Classé), le Département a tenu compte des aspects paysagers et environnementaux dans l’élaboration du projet. Aujourd’hui, la passerelle est parfaitement intégrée au site et permet de rejoindre à pied, en 20 minutes environ, les gorges de Galamus depuis le site de la Tirounère.
Lors de son inauguration, mardi 16 juillet dernier, la passerelle a été renommée « Louis Cortes » en hommage au citoyen engagé et bénévole originaire de St Paul-de-Fenouillet, qui a notamment contribué à la valorisation et à l’entretien du GR.
Cette réalisation s’inscrit dans la nouvelle stratégie départementale du tourisme et des loisirs, votée en avril dernier, pour développer un tourisme durable de qualité. Elle complète les réalisations et continuités cyclables réalisées sur le territoire de l’Agly comme récemment la nouvelle passerelle sur le Saint Jaume, à Caudiès-de-Fenouillèdes.