Pour des sols perméables dans les villes et les villages, le Département agit !
Aujourd’hui, chaque goutte d’eau compte et il est essentiel de travailler à de nouvelles solutions pour la gestion des eaux pluviales et aider la pluie à rester dans le sol à la fois pour nos nappes et la végétation, qui participe au confort thermique de nos villes et villages.
Le Département lance un nouvel appel à projet pour inciter et accompagner la réalisation de projets des communes et des communautés de communes en faveur de la désimperméabilisation des sols.
Le Département porte en maîtrise d’ouvrage directe des opérations de désimperméabilisation et de végétalisation sur ses sites, il porte également des appels à projets en faveur de la renaturation en ville, de la résorption des fuites d’eau potable et il accompagne
les projets de réutilisation des eaux usées et de préservartion des zones humides, particulierement vulnérables. Aujourd’hui, il continue d’impulser une dynamique pour rendre le territoire résilient face aux effets du changement climatique.
Parole d’élus
“Le Département a pris un virage pour s’adapter et enrayer le réchauffement climatique. Au-delà des économies d’eau, il faut essayer de faire entrer l’eau dans le sol et la stocker. Le Département travaille et soutient les initiatives des communes se multipliant en ce sens, au bénéfice de la recharge des nappes. Le Département sollicite également une participation financière auprès de l’Agence de l’eau et de la Région.”
Nicolas Garcia, 1er Vice-Président du Département en charge de la politique de l’Eau
“Au cœur des aménagements urbains, le végétal devient de plus en plus essentiel. Cela fait partie des réponses aux enjeux liés à l’adaptation au réchauffement climatique. Cela redonne une plus grande place à la nature en ville et favorise le cycle de l’eau, en permettant une meilleure infiltration de l’eau dans les nappes. Et au -delà de la recharge des nappes, cela va dans le sens de la biodiversité et du développement durable. Cela contribue évidemment à l’amélioration du cadre de vie pour les habitants.”
Martine Rolland, Conseillère départementale en charge de la Transition écologique, de l’Environnement et de la Mer