Le Département, gardien de la laïcité et vivre-ensemble
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département avec Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse et Jean Roque, Vice-Président en charge des mobilités et Président de l’UDSIS, ont planté un arbre symbolisant la laïcité, dans les jardins de la cuisine centrale de l’Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social (UDSIS), à Millas, entourés des élèves du collège Christian Bourquin, à Millas.
En présence de Rémy-Charles Sirvent, représentant de la DASEN, Renée SOUM, Fondatrice du GESA, Carmen ESCLOPÉ, Présidente Délégués Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées-Orientales
![ArbreLaicite_UDSIS-Millas2--12-2024--MJZ_2905 ArbreLaicite UDSIS Millas2 12 2024 MJZ 2905](https://cdn-cloud.fra1.digitaloceanspaces.com/po66/wp-content/uploads/2024/12/ArbreLaicite_UDSIS-Millas2--12-2024--MJZ_2905.jpg)
La Laïcité et la Solidarité sont tout autant constitutifs du projet républicain que nous portons dans nos établissements scolaires. De la même manière, nous soutenons chaque année de nombreuses associations afin qu’elles puissent mener des actions de sensibilisation à la Laïcité. Nous les accompagnons pour mettre en place des expositions, des ateliers, des jeux, des formations. »
L’arbre de la laïcité, symbole de l’ancrage des principes de liberté, d’égalité et de fraternité dans notre société, a été planté lors d’une cérémonie qui a réuni élus, enseignants et élèves. Au-delà de l’aspect symbolique, cet acte s’inscrit dans un effort éducatif visant à sensibiliser les collégiens à la place de la laïcité dans l’espace public et leur rappeler l’importance de respecter la liberté de conscience et de pensée.
Les collégiens, du Conseil de la Vie Collégienne du collège Christian Bourquin à Millas, qui ont participé activement à cette cérémonie, ont également exprimé leur engagement envers la laïcité et les principes républicains à travers différents récits de textes. La plantation de l’arbre a ainsi permis de concrétiser ce message et de créer un moment de partage entre générations.