Skip to content
  1. Accueil
  2. Toutes les actualités
  3. Patrimoine : rendre les sites accessibles aux personnes en situation de handicap

Patrimoine : rendre les sites accessibles aux personnes en situation de handicap

Dans le cadre des « Vendredis du handicap » organisés par le Département, un après-midi de sensibilisation sur l’accessibilité aux sites historiques du Département, a été organisé ce vendredi 14 avril au Château Royal de Collioure. Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a ouvert cette rencontre sur le thème du patrimoine pour tous, en présence de Françoise FITER, vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées et de Aude Vivès, vice-Présidente en charge du Tourisme et Présidente de l’Agence de Développement du Tourisme et des Loisirs des Pyrénées-Orientales (ADTL 66).

Bienvenue à tous au Château royal de Collioure !

La formule est parfaite pour accueillir les visiteurs du site patrimonial et notamment les personnes porteuses d’un handicap. Car ici comme dans les autres sites dont il est
propriétaire, le Département travaille depuis plusieurs années sur la question de l’accessibilité pour tous.
« Depuis 2012, le Département développe des tables tactiles qui permettent l’accès à des visites virtuelles, à des expositions, à des banques d’images ou à des cartes comme au Château royal de Collioure, au Palais des rois de Majorque, à Paulilles et dernièrement à Castelnou. Nous avons également rendu possible les accès à la plage de Paulilles ou encore à la pêche au lac de la Raho aux personnes à mobilité réduite. Le Département des Pyrénées-Orientales est engagé pour l’inclusion de tous et notamment avec la labellisation « Tourisme et Handicap » portée par l’agence de développement du tourisme et des loisirs », a expliqué Hermeline MALHERBE, Présidente du Département.

Le Château royal de Collioure, accessible aux personnes à mobilité réduite par le parking du haut, et pourvu d’outils de médiation culturelle tels que une table tactile et des carnets faciles à lire s’imposait aujourd’hui comme le cadre idéal pour organiser un nouveau rendez-vous des Vendredis du handicap. Il s’agit d’une initiative du Département pour sensibiliser le grand public aux handicaps, ces rencontres mensuelles prennent diverses formes et sont toujours organisées en lien avec des associations.

Ce vendredi, le public a été initié au label « Tourisme et Handicap » et aux outils de médiation accessibles à tous, sur les différents sites du Département avant de découvrir les expositions « changer le regard sur le patrimoine »
et « le patrimoine au bout des doigts » par l’association la Vue au Bout des Doigts. Le public a aussi participé à une visite guidée du parcours accessible du château Royal de Collioure.
La politique handicap est une compétence majeure du Département par l’intermédiaire de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) et de la direction de l’autonomie. Conscients de ses enjeux, les élu.e.s départementaux sont mobilisé.e.s pour maintenir un accompagnement efficace, faciliter les démarches et informer le grand public à la diversité des situations de handicap. Tous les âges sont concernés et aussi bien les femmes que les hommes. Les handicaps sont multiples, parfois complexes, parfois visibles mais aussi invisibles, et parfois évolutifs.

En organisant les « Vendredis du handicap », le Département marque sa volonté de sensibiliser les Catalan·e·s aux différents types de handicap, en partenariat avec les acteurs associatifs. Le Département a la volonté de changer
les regards autour des questions de handicap pour permettre une société toujours plus inclusive.

à lire aussi
actualite

Dernière MIG de la saison

Mardi 18 juin 2023
actualite

Accessibilité et patrimoine

Un engagement pour tous !
actualite

RD 914 - Fermeture du Tunnel d'en Raxat

A partir du lundi 20 janvier (6h) au vendredi 07 février sauf week-end
agenda
02 février 2025

Les Marchés de la Truffe

A Collioure et à Saint Jean Pla de Corts en février
Le Règlement Départemental d’Aide Sociale Le CLIC de la Vallée du Tech Le CLIC de Perpignan