Le Département sensibilise les jeunes à l’égalité avec le concours vidéo « Buzzons contre le sexisme ! »
Le Département accueille et co-organise, depuis 2012, le concours départemental « Buzzons contre le sexisme », destiné aux jeunes de moins de 26 ans, afin de mobiliser et sensibiliser les jeunes Catalan·e·s à l’égalité femme-homme.
Mercredi 20 janvier 2024, au Palais des Rois de Majorque, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a remis, en tant que Présidente du Jury 2024, les prix du concours départemental « Buzzons contre le sexisme ! » en présence du jury composée de Barbara WOLMAN co-fondatrice du concours et de Mathilda.Education, Aurélie ALTETMORALES et Brigitte CAMPOS-WALLON, membres du Barreau des Pyrénées-Orientales, de Serge PIOLI, membre d’Amnesty International, de Françoise CABANIER GIRARD, Présidente de l’APEX, de Julie NIORT, chargée de projet Tchat pour l’Association En Avant Toute(s), de Sabine HARLE et Sophie SALVET, Coordinatrices du Planning Familial 66, de Catherine PASTOR et Marie Paule FOUILLENS, membres du CIDFF, Garance GANNE, du Mouvement du Nid Hérault, et Patricia BORDG, membre Les francas
Hermeline MALHERBE a ouvert cette 12ᵉ édition en rappelant : « On parle beaucoup d’égalité et beaucoup la défendent au quotidien et pourtant, dans les faits, dans les cours de récréation notamment, on assiste encore trop souvent à des actes sexistes. Faire réfléchir les jeunes sur les problématiques liées aux stéréotypes sexistes est essentiel car c’est eux qui peuvent faire changer les choses et faire reculer les préjugés et les discriminations. Avec l’équipe de la Majorité, je suis particulièrement engagée pour les droits des femmes et le Département porte des actions concrètes, tout au long de l’année, avec les associations locales pour faire avancer dans le bon sens les mentalités et les droits. »
Cette année, les prix décernés par les membres du jury sont :
-
Le prix départemental 2024 : “Bonne homme” de l’IDEA, Perpignan
-
Le prix coup de cœur du jury 2024 et Prix du Public : “Les différentes lois accordées aux femmes” de ALAE Jordi Barre
-
Le second prix du public a, quant à lui, été remis à “Les films /contre la réalité” de ALAE Romain Rolland, Perpignan
La sensibilisation à une éducation en faveur de la lutte contre les stéréotypes sexistes et les inégalités de genre dès le plus jeune âge est une priorité du Département. C’est pourquoi il soutient ce concours vidéo et l’organise chaque année à l’échelle départementale en partenariat avec Matilda.Education, les structures Jeunesse et les associations Égalité des Pyrénées-Orientales, ainsi qu’avec l’Éducation Nationale.
Au total, plus d’une centaine d’enfants auront contribué à ce beau projet !
Cette année, 11 structures de loisirs /établissements scolaires ont participé au concours et ont présenté leur vidéo :
- ALSH Simon Boussiron, Perpignan : « Dans un futur proche »
- Accueil de loisirs adolescents de la CC des Aspres, Thuir) : « inégalités»
- ALAE Romain Roland, Perpignan) : « Les films/contre la réalité»
- EREA Joan Miro, Perpignan : « Tu buzz ou tu buzz pas contre le sexisme ? »
- ALSH et MDJ Canohes: « Egalité en jeu »
- IDEA, Perpignan : « Bonne homme»
- Collège PONS,Perpignan : « Les Montesquieu briseurs de clichés»
- Arrels Cassagnes ,Perpignan : « Sexisme»
- ALAE Jordi Barre, Perpignan : « Les différentes lois accordées aux femmes»
- ALAE Platanes et CCAS, Perpignan : « Les chemins de l’injustice »
- Ecole Claude Simon, Perpignan : « Sexisme»