Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et Fabienne Bonet, Présidente de la Chambre d’Agriculture avec Laurent Gauze, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Robert Bassols, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Bruno Valiente, Conseiller communautaire délégué à l’agriculture à Perpignan Méditerranée Métropole, Judith CARMONA, Conseillère Régionale, Aude Vives, Vice-Présidente déléguée à l’Attractivité, au Tourisme, aux Loisirs et au Thermalisme et Thierry Voisin, Conseiller Départemental en charge de l’agriculture ont dévoilé la présence du Pays Catalan au prochain Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra à Paris, du 22 février au 2 mars 2025.

Par cette participation, nous souhaitons contribuer à la notoriété et au rayonnement national du savoir de nos agriculteurs catalans.” a déclaré Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales.
-
un espace exposant fédérant jusqu’à une vingtaine de producteurs, d’artisans et de commerçants,
-
un espace dégustation valorisant les produits locaux et les savoir-faire,
-
un espace de promotion touristique et d’attractivité pour faire connaître les destinations Pays Catalan et Fenouillèdes.
En 2025, pour la première fois, 6 institutions se fédèrent pour valoriser et promouvoir l’agriculture au Salon International de l’Agriculture sous la bannière commune : Pays Catalan.
LES PYRÉNÉES-ORIENTALES & L’AGRICULTURE
L’agriculture est l’un des piliers fondateurs de l’identité des Pyrénées-Orientales :
Les Pyrénées-Orientales comptent un peu plus de 3 000 exploitations agricoles qui génèrent de l’ordre de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et représentent 17 640 personnes (6 800 emplois temps plein – 2eme secteur derrière le tourisme) pour 100 millions d’euros de salaires versés.
Un travail qualitatif mené par les agriculteurs catalans qui permet notamment aux Pyrénées-Orientales d’être le 1er département d’Occitanie (5eme au niveau national) avec plus de 36 % de sa surface agricole cultivée en Agriculture Biologique, grâce à près de 1 000 producteurs :
-
près de 25 % du vignoble départemental
-
15 % de la production de légumes
-
9 % de la production de fruits (1er département français producteur de fruits d’été bio)