2 150 tonnes, 10 mètres de haut et autant de large… les dimensions du nouveau Pont-rail de Paulilles, mis en place en avril dernier, ont de quoi impressionner. Cet ouvrage d’envergure facilitera à compter de juin 2020 la circulation sur la RD 914 entre Port-Vendres et Cerbère.
C’est en avril dernier que le pont-rail a été mis en place, en un week-end. Une véritable prouesse technique à laquelle s’est attelée la trentaine d’ouvriers qui a procédé au ripage, soit le déplacement de la structure du pont jusqu’à son emplacement définitif. Construit à quelques 30 mètres de cet emplacement, le pont-rail a ainsi été « poussé » grâce à des câbles pour « s’encaster » dans la cavité qui lui était destinée.
Suite aux opérations de reconstruction du remblai ferroviaire et de remise en place de la voie ferrée, le train peut désormais emprunter cette toute nouvelle structure. Mais il faudra attendre juin 2020 pour que les premiers véhicules puissent emprunter la nouvelle route qui passera sous le pont. Les travaux sont interrompus durant l’été afin de ne pas perturber la circulation durant la période estivale et reprendront courant octobre.