Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, aux côtés de Madeleine GARCIA-ViDAL, vice-Présidente en charge de l’Enfance Famille, a remis un ordinateur portable à chaque assistant.e familial.e pour faciliter l’exercice de leur métier qui consiste à l’accueil permanent des enfants (0 à 18 ans) ou jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Ici, à Saint-Hippolyte, la distribution a concerné une quinzaine de professionnel.le.s intervenant sur le secteur de l’Agly.

Les assistants familiaux, employés par le Département, ont pour mission d’accueillir dans leur foyer les enfants placés par décision de justice sous la protection du Département. En leur remettant un ordinateur portable, le Département leur permet de communiquer efficacement avec l’ensemble des référents du secteur Enfance Famille via un logiciel métier. Cela permet également de fournir un équipement numérique pour les besoins scolaires des enfants accueillis ou pour leur orientation professionnelle.
Le Département s’engage à offrir à ses assistants familiaux, considérés comme des travailleurs sociaux, les meilleures conditions de travail afin qu’ils accompagnent au mieux les enfants accueillis. Dernièrement, les élu.e.s
de la Majorité ont revalorisé l’indemnité d’entretien que les assistants familiaux perçoivent pour chacun des enfants confiés. Valoriser ce métier reconnu est également une volonté de la Majorité départementale : une campagne de recrutement est en cours et a déjà permis de recruter plus de 20 assistants familiaux.
À noter : la distribution s’est effectuée sur :
- les secteurs des Aspres – le 6 mars,
- du Conflent – le 7 mars,
- le Vallespir – le 10 mars,
- la Côte Vermeille – le 13 mars,
- Perpignan – le 14 mars,
- l’Agly – le 16 mars
- et la Cerdagne – le 17 mars.