Avec le concours vidéo départemental « Buzzons contre le sexisme ! », le Département se mobilise pour sensibiliser les jeunes Catalan·e·s de moins de 26 ans à l’égalité femme-homme dans le cadre des Semaines des Droits des femmes. Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a accueilli ce 16 mars, les jeunes vidéastes des Pyrénées-Orientales, réunis au Palais des Rois de Majorque à Perpignan, pour soutenir leurs vidéos.
Hermeline MALHERBE, devant les nombreux jeunes participants, a rappelé que « Ce bon moment existe depuis 2013 pour les jeunes de moins de 26 ans. Il a pour objectif qu’ils disent à leur façon, avec leurs mots, comment ils perçoivent l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. C’est un travail extraordinaire qu’ils réalisent chaque année à l’aide des professionnels éducatifs qui les acompagnent. »
La sensibilisation à une éducation en faveur de la lutte contre les stéréotypes sexistes et les inégalités de genre dès le plus jeune âge est une priorité du Département. C’est pourquoi, le Département organise ce concours vidéo en partenariat avec Matilda.Education, les structures Jeunesse et les associations Égalité des Pyrénées- Orientales, ainsi qu’avec l’Éducation Nationale, dans le cadre du programme des Semaines des Droits des Femmes.
Cette année, six équipes des Pyrénées-Orientales étaient en compétition, issues d’établissements scolaires et de structures d’accueil. C’est toujours avec le même plaisir que la Présidente du Département Hermeline MALHERBE accueille, depuis 2013, les jeunes vidéastes qui ne manquent pas de créativité pour faire valoir leurs idées. Les équipes ont présenté 9 courts métrages aux 13 membres du jury départemental présidé par Françoise CHATARD, Conseillère départementale en charge de la mission Égalité.
Chacune des équipes s’est vue remettre un diplôme récompensant l’engagement des jeunes en faveur de la lutte pour les Droits des femmes.
Trois prix ont également été remis :
Le film “Sexisme” par l’équipe du collège Christian Bourquin de Millas remporte le prix départemental 2022 du concours “Buzzons contre le sexisme”.
Le film “LGBTV” par l’équipe ALAZ Jordi BARRE de Perpignan remporte le prix “Coup de coeur du jury 2022” ex-aequo du concours “Buzzons contre le sexisme”.
Le film “Retour vers le sexisme” par l’équipe du collège Christian Bourquin de Millas remporte le prix “Coup de coeur du jury 2022” ex-aequo du concours “Buzzons contre le sexisme”.
Le film “118 ans après Rilke” par l’équipe du collège des Albères d’Argelès sur mer remporte “le prix du jury 2022” du concours “Buzzons contre le sexisme”.
Dans le cadre des Semaines des Droits des Femmes organisées par le Département, plusieurs dizaines d’événements sont proposés afin de mettre en lumière et de dénoncer les inégalités et violences subies par les femmes aujourd’hui. Ces manifestations ont lieu sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales, pour les collégiens, les professionnels, et l’ensemble du public.
Éléments clés
→ Équipes participantes : Accueil de Loisirs Les Platanes à Perpignan, Accueil de Loisirs Jordi BARRE à Perpignan, Accueil de Loisirs Arrels à Perpignan, Service Point Jeunes à Saint-Hippolyte, Collège Christian BOURQUIN à Millas, Collège des Albères à Argelès-sur-Mer.
→ Membres du jury : Madame la Présidente du jury Françoise CHATARD (Conseillère départementale en charge de la mission Égalité) – Pascaline ROBERT-CLEMENT (Préfecture) – Barbara WOLLMAN (Matilda.Education) – Françoise TOSCANE (Atelier Canopé 66) – Sabine HARLE (Planning Familial 66) – Sophie SALVET (Planning Familial 66) – Aurélia ROUSSEAU (Les petits débrouillards) – Joëlle PERACAULA (Info Jeunes 66) – Marie BERNEDE (APEX) – Nicole REY (Femmes Solidaires 66) – Priscilla MARGERIE (Femmes Solidaires 66) – Marie CONSTANT (Femmes Solidaires 66) – Fabien SELO (MRAP 66).
→ Prix des lauréats : livres, matériel audio (packs caméra stabilisée Osmo Pocket avec kit d’accessoires), diplôme personnalisé, dotations du Département.