Réutilisation des eaux usées : le Département aux côtés des collectivités !
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, s’est rendue à Canet-en-Roussillon à l’invitation du maire Stéphane LODA, pour la présentation des initiatives mises en oeuvre sur la ville afin de répondre aux enjeux climatiques, ce jeudi 14 mars, en présence de Thierry BONNIER, Préfet des Pyrénées-Orientales, Agnès LANGEVINE, vice-Présidente à la Région et Armande BARRERE, Conseillère Départementale du canton.

Depuis l’été 2022, les Pyrénées-Orientales connaissent un contexte de sécheresse intense. Face à cette situation exceptionnelle, le Département des Pyrénées-Orientales a adopté, en mai 2023, un plan Eau comportant un programme d’aide aux collectivités pour la résorption des fuites sur les réseaux d’eau potable, la réutilisation des eaux usées, la désimperméabilisation des sols, le renfort de son appui technique auprès des collectivités et la sensibilisation du grand public à la préservation de la ressource en eau.
La réutilisation des eaux usées étant un enjeu majeur pour le territoire, le Département accompagne les collectivités, comme à Canet-en-Roussillon. La récupération de leurs eaux usées permet d’arroser les 15 000 arbres de l’arboretum et de nettoyer les voiries. Par ailleurs, Le Département a apporté des aides pour des équipements structurants comme le centre de natation Arlette Franco, subventionnée à plus de 327 K€.
Face aux enjeux de l’adaptation au changement climatique, le Département est un acteur privilégié pour accompagner les transitions et préparer l’avenir.