Ce mardi 19 novembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a ouvert la « Soirée des apprentis » organisée par le Département en présence de Julien BARAILLE, Conseiller Régional, Robert BASSOLS, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et des représentants des organismes de formation (GRETA, DDTES, CNFPT, IRTS), des maîtres d’apprentissages et des apprentis du Département. Cette soirée était l’occasion de valoriser l’apprentissage au sein de la collectivité.

Devant une centaine de personnes, elle a ajouté : “L’apprentissage comporte un double enjeu : c’est un véritable levier d’appui à l’insertion des jeunes et un soutien important à l’emploi dans un contexte social et économique compliqué. Vous pouvez compter sur le Département pour continuer à vous assurer un accompagnement de qualité, en vous fournissant les outils nécessaires pour acquérir, dans un environnement bienveillant, les compétences et aptitudes propres à votre formation !”
Avec un nombre croissant chaque année d’apprentis, le Département se positionne désormais comme un acteur incontournable parmi les employeurs publics locaux. Cet effort de la collectivité dans le développement de l’apprentissage s’inscrit dans les engagements pris dans le “Plan d’action pour l’insertion et la citoyenneté” voté par l’Assemblée départementale, dans lequel la collectivité s’était engagée à accueillir 20 apprentis. Cet engagement est largement dépassé puisque le Département a doublé son nombre d’apprentis :
41 apprenti-es : 25 femmes et 16 hommes
-
18 dans le domaine technique
-
13 dans le social
-
10 dans le domaine administratif (dont 3 dans l’information numérique)
Cette hausse s’accompagne également d’une diversification des domaines d’apprentissage :
➢ Les organismes de formation développent leur offre de formation en proposant de plus en plus de diplômes via alternance, car les étudiants plébiscitent cette modalité leur permettant de financer une partie de leurs frais d’études. Les frais d’inscription sont à la charge de l’employeur et une rémunération est versée aux apprenti·e·s.
➢ À chaque campagne et ce depuis 2022, 10 contrats sont proposés sur les métiers dits en tension dans le secteur du social pour exercer les métiers d’assistant.e de service social, éducateur.rice. spécialisé.e. et conseiller.e en économie sociale et familiale.
➢ En nouveauté notamment cette année, de nouveaux métiers sont concernés : tel que conseiller en insertion professionnelle (titre de CIP), le métier en tension de tarificateur des établissements sociaux- et médico-sociaux
“