Mardi 9 juillet, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a lancé la saison touristique 2024 sur la plage de Peyrefite avec Martine ROLLAND, Conseillère départementale déléguée à la Transition Écologique, l’Environnement et la Mer, Aude VIVES, Vice-Présidente déléguée à l’Attractivité, au Tourisme, aux Loisirs et au Thermalisme, Christophe MANAS, Conseiller Régional, Christian GRAU, maire de Cerbère, Grégory Marty, maire de Port-Vendres, Jean-Michel SOLE, maire de Banyuls sur mer, et Alan BRAZO, joueur professionnel de rugby à l’USAP et Doctorant en océanologie à l’Université de Perpignan.
C’est par un plongeon au coeur du sentier sous-marin que les élu·e·s du Département et de la Côte rocheuse ont lancé la saison touristique 2024. L’occasion de (re)découvrir cet écrin préservé, riche d’une biodiversité exceptionnelle et de découvrir les nouveaux panneaux pédagogiques, disposés à l’entrée du point d’accueil, tenues par les saisonniers et agents de la Réserve Marine.
Cette année, la Réserve Marine fête ses 50 ans et parmi les parrains prestigieux, Alan Brazo, joueur professionnel de rugby à l’USAP et Doctorant en océanologie à l’Université de Perpignan était présent aux côtés des élu·e·s et agents de la Réserve Marine.
La préservation de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls est au cœur des préoccupations du Département, qui s’efforce depuis maintenant 50 ans de maintenir un cadre de vie exceptionnel pour les espèces protégées.
Ce site fait d’ailleurs partie des 77 sites d’exception que compte le Pass découverte en Pays Catalan, qui a été présenté hier.
Le Département propose ce guide pour découvrir les sites historiques, naturels, culturels et espaces de loisirs dans les meilleures conditions et à tarifs réduits.
En effet, les sites du Pass découvertes en Pays Catalan s’inscrivent dans une démarche de progrès et remplissent un certain nombre de critères. Cette démarche repose sur l’engagement à obtenir la marque Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.
C’est l’ADTL ( l’Agence de Développement Touristique et des loisirs) qui assure le suivi du label Qualité Tourisme en lien avec le CRTL Occitanie et accompagne les sites vers cette labellisation. Les nouveaux entrants sont conditionnés à l’obtention du label Qualité Tourisme.
Qualité tourisme Occitanie Sud de France va leur permettre d’aller plus loin ajoutant une notion de recherche de satisfaction client à tous les stades de son parcours mais aussi leur donner des clés de management et d’engagements durables.
Le but étant de permettre de donner aux visiteurs :
Un accueil chaleureux
Un personnel attentif
La maîtrise des langues étrangères (au moins une langue étrangère « utile »)
Des prestations personnalisées
Des informations claires et précises
Une propreté et un confort assurés
La découverte d’une destination (au-delà de la visite)
La prise en compte de ses avis ;
Où le trouver ?
En lien téléchargeable gratuitement sur le site du Département (bas de cette page)
Dans l’ensemble des 77 sites ainsi que dans les offices de tourisme des Pyrénées-Orientales
Dans toutes les boites aux lettres, à partir du 29 juillet, via le journal « Mon Département »
Comment ça marche ?
Il suffit de faire tamponner le pass à chaque fois qu’une visite est effectuée.
Dès la deuxième visite (dans un site payant), les visiteurs profitent de la réduction sur les entrées. Le Pass et ses tarifs préférentiels sont valables pour 5 personnes
Quelques chiffres clés du tourisme dans les Pyrénées-Orientales :
✔ Le tourisme et les loisirs, locomotive économique des Pyrénées-Orientales : 1ère économie des,Pyrénées-Orientales
✔ 65 000 emplois
✔ 7ᵉ département français,
✔ 2ᵉ département d’Occitanie
✔ 7,6 millions de visiteurs par an
✔ 30,3 millions de nuitées
✔ 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
Une balade ludique sur un parcours aménagé et sécurisé
La visite du sentier sous-marin est plus qu’une simple baignade. C’est une randonnée aquatique conçue non seulement pour répondre à la motivation des visiteurs selon leur âge et leur culture, mais aussi pour s’adapter à leur disponibilité. Le parcours peut rester une balade récréative et originale, mais il a aussi pour vocation d’être un espace pédagogique dédié à tous les passionnés de la mer.
Limité par une ligne d’eau, le sentier est long de 250m, il est ponctué de 5 stations d’observation représentatives de 5 écosystèmes différents : galets, herbier de Posidonie, blocs, failles et tombants. Chaque station est balisée par une bouée numérotée et équipée de panneau d’information immergé.
Chaque bouée est munie d’une main courante permettant de vous reposer et de vous maintenir en toute sécurité.
+ d’infos :
→ 3 agents saisonniers et 1 agent permanent détaché au sentier
→ la fréquentation mensuelle : Plus de 13 000 visiteurs sur le mois de juillet et plus de 19 000 visiteurs au mois d’août
⇒ Entre 28 000 et 33 000 personnes par saison
→ 350 à 400 jeunes sont reçus chaque été pour des ateliers de sensibilisation par les équipes de la Réserve Marine
→ Afin d’offrir des conditions d’accueil optimales, le Département a développé les aménagements au niveau du point information. Il continue la gestion du poste de secours et des sanitaires. Un sauveteur est également pris en charge par la mairie de Cerbère.
→ Le sentier est ouvert, 7 jours sur 7, du 15 juin au 15 septembre 2024.